Can 2022 / Groupe F : Mali, mettre fin à ma malédiction. Tunisie revenir au sommet (Lire dossier spécial Can)
Can 2022 / Groupe F : Mali, mettre fin à ma malédiction. Tunisie revenir au sommet (Lire dossier spécial Can)
La Tunisie et le Mali sont sans illusion les deux favoris du groupe F de la Can Cameroun 2022. Tous deux assoiffés de gloire, semblent bien lotis dans une poule où sauf cataclysme, ils passeront à la trappe.
En compagnie de la Mauritanie et de la Gambie, les Tunisiens et Maliens n’auront qu’à mener comme principale bataille, la première place en vue de s’offrir un bon client pour le second tour de la compétition. Certes, les Mauritaniens et Gambiens nourrissent également des ambitions les plus nobles, mais devront au vu des potentialités des deux leaders du groupe, revoir à la baisse leurs prétentions.
‘’Aigles’’ du Mali vaincre la malédiction
En 11 participations à la Coupe d’Afrique des Nations dont la première en 1972, le Mali a toujours échoué à la porte du succès. Malgré une génération dorée de joueurs avec un championnat national très relevé, le pays de Salif Kéïta attend toujours son premier trophée africain.
Après avoir atteint la finale lors de leur première présence sur la scène continentale en 1972, les ‘’Aigles’’ du Mali ne font que sombrer. Même en 2002 à domicile, l’équipe malienne a laissé filer l’occasion d’inscrire son nom au palmarès du foot africain en laissant le Sénégal et le Cameroun accédés en finale avec la victoire camerounaise tandis que le pays hôte, le Mali finissait au 4ème rang de ce tournoi.
Les deux médailles de bronze obtenues en 2012 et 2013 n’ont été qu’une consécration pour la grande génération de Seydou Kéïta et autres talents africains.
En clair, l’équipe malienne est à ce jour, l’un des regrets du football africain par son absence sur le podium du trophée continental. Pour sa 12ème phase finale, le Mali aura pour défi majeur de sonner la fin d’une telle disette qui contraste avec ses potentialités et son organisation.
C’est vrai que les dernières crises socio-politiques du pays peuvent avoir des répercutions, mais les ‘’Aigles’’ auront du mal à avoir de telle raison comme prétexte pour se défendre d’un éventuel court-circuit au Cameroun.
Pays de la sous-région ouest-africaine, le Mali a participé à la Coupe d’or Kwame Nkrumah en 1960. Juste après son accession à la souveraineté nationale et internationale, le Mali va livrer son premier match officiel le 13 avril 1960 avec une victoire de 5 buts à 3 sur la République centrafricaine.
Après quoi, le Mali décroche son plus large succès de 6 buts à 0 sur la Mauritanie, prochain adversaire du groupe, le 1er mai 1975. En revanche, le 13 novembre 1988, l’Algérie va humilier les ‘’Aigles’’ par un score de 7 buts à 0.
Malgré toutes ses capacités, le Mali reste un des meilleurs pays du continent n’ayant jamais connu la Coupe du monde de football. Même si franchir le cap du premier est un défi, la principale préoccupation de Mohamed Magassouba et ses joueurs reste le graal continental.
Après 2004, retrouver la fleur des ‘’Aigles de Carthage’’
Aigles de Carthage de la Tunisie reste une meilleure Nation de football en Afrique. Mais en dépit de sa présence régulière à la Coupe d’Afrique des Nations, (20ème participation) la Tunisie partage pratiquement le même destin moins élogieux. En effet, elle n’a qu’une seule étoile conquise à domicile en 2004 qui illumine la poitrine des ‘’Aigles de Carthage’’.
Visiblement, les rayons peinent à faire disparaitre la grande obscurité qui continue de planer sur la première sélection africaine ayant remporté la première victoire africaine à la Coupe du monde. Et c’était en 1978 face au Mexique battu 3 buts à 1.
La Tunisie a également connu quatre autres participations à la Coupe du monde notamment en 1998, 2002, 2006 et 2018. Cependant, le parcours reste toutefois mitigé et ne reflète absolument pas l’organisation et la qualité du football tunisien.
Avec des joueurs particulièrement décisifs, Mohamed Kebaier aura à puiser de son savoir pour mettre en place une sélection capable de porter les aspirations du peuple tunisien qui a longtemps attendu son équipe nationale.
Le premier match officiel de la Tunisie fut disputée le 2 juin 1957 avec la victoire 4 buts à 2 devant la Libye. Les ‘’Aigles de Carthage’’ ont plusieurs fois gagné par 7 buts d’écart ses adversaires notamment le Taïwan battu 8 buts à 1 le 18 août 1960, le Djibouti par le même score le 12 juin 2015 après avoir pulvérisé le Togo 7 buts à 0 le 7 janvier 2000 et le Malawi le 26 mars 2005.
Cependant, la Tunisie a subi une déculottée de 10 buts à 1 contre la Hongrie le 20 juillet 1960. L’équipe tunisienne doit profiter alors de sa présence au Cameroun pour cesser d’être un géant au pied d’argile.
Mauritanie pour d’autres expérience
‘’Mourabitounes’’ de la Mauritanie est le nom de l’équipe nationale de football de la Mauritanie. Après son premier match officiel le 25 décembre 1961, l’équipe mauritanienne ne découvre qu’en 2019 la grande compétition africaine de football en Egypte.
Pour ce premier acte, les ‘’Mourabitounes’’ finissent leur course dès le premier tour après deux matches nuls et une défaite. La Mauritanie est en cette 33ème édition présente au Cameroun pour battre son propre record à la Can. Jouer pour une première victoire et espérer accéder au second tour est aujourd’hui le rêve des Mauritaniens en cette deuxième participation.
Sortie 2ème lors des éliminatoires derrière le Maroc, la Mauritanie pourrait bien prétendre relever un tel défi. Mais logés dans un groupe F où sont hissés le Mali et la Tunisie comme leaders incontestables, Didier Gomes Da Rosa, sélectionneur français de la Mauritanie peut avoir des soucis à mettre en place un dispositif capable de laver l’affront.
Face à la Somalie le 27 décembre 2006, la Mauritanie a enregistré sa victoire historique avec un score de 8 buts à 2. A l’opposé, les ‘’Mourabitounes’’ de la Mauritanie ont concédé leur plus large défaite le 1er janvier 1972 devant la Guinée Conakry qui s’impose 14 buts à 0.
Abdoul Ba et ses coéquipiers ont à sauver la patrie en faisant preuve d’un engagement certain avec certains joueurs binationaux qui pourront apporter un plus.
Gambie, pour un apprentissage difficile Les ‘’Scorpions’’ de la Gambie sont la deuxième Nation qui participe pour la première fois à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football après les Comores en cette 33ème édition qui se joue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
Après avoir survécu lors des éliminatoires en mettant au K.O la République Démocratique du Congo et l’Angola, pour s’offrir sa qualification derrière le Gabon, la Gambie est aujourd’hui un des grands inconnus de ce tournoi continental.
Les ‘’Scorpions’’ comme on les appelle, sous la houlette de Tom Saintfiet, l’entraîneur belge de cette équipe auront du métier pour cette première expérience continentale.
Loin d’un rêve démesuré, les Gambiens feraient mieux de prendre leçon de la haute compétition. En tout, il s’agira d’essayer de limiter les écarts, jouer un football séduisant au rythme de leur niveau et espérer revenir les prochaines éditions pour mieux hisser les couleurs gambiennes.
A l’étape actuelle il serait trop rêvé de s’attendre à une moisson particulière vis-à-vis des ‘’Scorpions’’ qui ont livré leur premier match officiel le 2 juin 1952 avec une défaite de 3 buts à 1 contre la Guinée (Portugaise).
Toutefois, la Gambie pourra profiter du nivellement des talents que connaisse actuellement le football africain avec des Nations autrefois qualifiées de ‘’petites’’ mais qui essayent désormais d’inscrire leur nom au palmarès pour créer l’une des surprises de cette Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022.
Le Lesotho a offert à la Gambie sa plus large victoire le 12 octobre 2002 avec un score de 7 but à 0 tandis que la Guinée Conakry a infligé aux ‘’Scorpions’’ gambiens leur plus large désillusion de 8 buts à 0.
Calendrier / Groupe F
N°
Dates
Heures
Matchs
Stades
1
12 / 01 / 22
14h 00
Tunisie-Mali
‘’Limbé stadium’’
2
17h 00
Mauritanie-Gambie
‘’Limbé stadium’’
3
16 / 01 / 22
14h 00
Gambie-Mali
‘’Limbé stadium’’
4
17h 00
Tunisie-Mauritanie
‘’Limbé stadium’’
5
20 / 01 / 22
20h 00
Gambie-Tunisie
‘’Limbé stadium’’
6
20h 00
Mali-Mauritanie
‘’Japoma stadium’’
Jérôme TAGNON
Site www.lafriqueenmarche.info du 08 janvier 2022 No 045