L'afrique en marche

Can 2021/ Finale : Yaoundé-Dakar, Yaoundé-Caire, le billet de la destination du trophée

Can 2021/ Finale : Yaoundé-Dakar, Yaoundé-Caire, le billet de la destination du trophée
Les ‘’ Lions de la Teranga’’ croisent ce soir, les ‘’Pharaons’’ d’Egypte pour le sacre de la 33ème édition de la Can. Qui remportera ce derby ?
Yaoundé-Dakar, Yaoundé-Caire, quelle sera la nature du billet de destination du trophée au terme de la finale de la Can 2021 ?
Ce soir, au cours de cette finale Sénégal-Egypte, ce sera une opposition de style. L’Egypte affichera comme c’est la tradition au Maghreb, un jeu qui part de l’assise défensive pour finir par des dédoublés rapides. Face à ce style de jeu, on aura du côté des ‘’Lions de la Teranga’’, un bastion défensif avec un cran à l’anglo-saxon qui finit par un football de contre-attaques.
Calculs et dividendes
Pour gagner ce trophée, du côté égyptien, il va falloir compter sur Mohamed Salah. Cet attaquant de classe mondiale constituera l’atout majeur d’une sélection solide et expérimentée qui sait gérer ses matchs à l’usure grâce à son collectif sans faille.
Mieux, l’Egypte a une ascendance psychologique sur son adversaire du jour pour avoir soulevé sept fois le trophée de la Can.
En ce qui concerne les points faibles des ‘’Pharaons’’, on peut citer une tendance à commettre des erreurs défensives évitables. L’absence de son sélectionneur contraint de rester dans les tribunes pour cette finale pour avoir eu un carton rouge peut peser dans la balance. On ne doit pas passer sous silence le cumul de trois prolongations et de deux séances de tirs au but des ‘’Pharaons’’.
En embuscades, il y a les ‘’Lions de la Teranga’’, vice-champions en titre. Ils jurent d’éviter le piège des Egyptiens, qui mal embarqués après leur défaite lors du match contre le Nigeria peuvent se targuer d’avoir réussi pareille performance.
Pour battre les Egyptiens, les coéquipiers de Sadio Mané doivent afficher un bel état d’esprit dès l’aube de cette finale, eux qui paraissent avoir gagné en consistance au fur à mesure du tournoi.
Mieux, le Sénégal doit faire valoir une grande rapidité en contre-attaque, et compter sur son redoutable finisseur, Sadio Mané, l’autre star de Liverpool et rival de Mo Salah.
Aujourd’hui plus que jamais, le Sénégal est la meilleure équipe d’Afrique. Elle a une équipe complète comme la meilleure équipe jamais alignée depuis la participation du Sénégal en 2002.
Au titre des faiblesses du Sénégal, l’équipe doit éviter d’encaisser le first goal. Dans ces conditions, elle devient une équipe perfectible et à une tendance à craquer sous la pression. On a encore en mémoire la finale perdue en 2019 face à l’Algérie. Lors de cette finale, le but algérien dès la 2ème n’a pu être égalisé jusqu’à la fin. Il revient au Sénégal d’éviter les débris psychologiques après deux défaites en finale.
Quand on a perdu deux finales, perdre une 3ème est si facile. Quand on a gagné déjà sept fois le trophée, remporter une 8ème n’est pas difficile.
Sylvestre Wa DONDO depuis Bruxelles
Site www.lafriqueenmarche.info du 06 février 2022 No 069
 

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.