CAN 2021/ Bénin vs Nigéria : La stratégie payante des ‘’Supers Egales’’
(Les ‘’Ecureuils s’inclinent 0-1)
Les espoirs du public sportif béninois ont été douchés ce samedi 27 mars 2021 par les ‘’Supers Egales’’ du Nigéria lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. La victoire des ‘’Supers Egales’’ sur un score étriqué compromet les chances de voir pour la 5ème fois, le drapeau béninois flotté dans le concert des Nations du football.
Par Messan DOHOU
En réception du Nigéria ce 27 mars 2021 lors de la 5è journée des éliminatoires de la Can Cameroun 2021, le Bénin s’est incliné sur ses propres installations sur le score de 1-0 sur une tête rageuse de Ebéré Paul Onuachu.
Cette défaite des ‘’Ecureuils’’ met en difficulté le sélectionneur Dussuyer et ses poulains qui vont devoir aller chercher leur qualification face à la Sierra Léone auréolée après son nul (0-0) face au Lesotho.
Stratégie payante du Nigéria
Sachant que le voyage sur Porto-Novo sera pierreux, le géant de l’Est a mis tout en œuvre pour cueillir les ‘’Ecureuils’’ dans leur cachette. Primo le coup de rallier le Bénin par la voie maritime, n’était pas anodin. Les ‘’Supers Egales’’ sont restés concentrés sur les moindres détails au moment le Bénin tressaillait encore pour trouver le bon pion. Les émissaires avant le match ont accompli du bon boulot tout simplement.
Gernot Rohr sort le grand jeu face au Bénin
Fin observateur, vu que le Bénin a eu à jouer le mauvais tour à certaines grandes Nations du football continental par le passé, le sélectionneur nigérian, Gernot Rohr et son équipe, tel un aigle ont su planer en conquérant sur le match. Professionnels jusqu’aux os, la différence saute aux yeux.
De la défense en attaque, les forces en présence étaient totalement déséquilibrées. Une grosse désillusion pour la sélection béninoise. Les ‘’Ecureuils’’ qui croyait faire le plus dur ont vu le rythme du match augmenter en graduation exponentielle par finir par broyer le capitaine Khaled et ses coéquipiers.
Du côté béninois, on a eu un match terne. Le premier tir cadré à l’actif des ‘’ Ecureuils’’ est intervenue à la 62ème minute du jeu sur un centre de Youssouf Assogba qui a retrouvé la tête de Steve Mounié.
Michel Dussuyer a été aspiré tactiquement dans son jeu de bloc bas pour surprendre l’adversaire par des contres.
Seule petite note de satisfaction du côté do onze béninois, la prestation non moins mauvaise du jeune béninois d’Amiens SC, Youssouf Assogba qui a su mettre en déroute les multiples débordements de Chukwueze ou encore de Henry Onyekuru.
Le Bénin n’a plus tellement ses cartes en mains
Toujours deuxième du groupe L derrière le Nigéria, déjà qualifié, le Bénin va devoir faire la nécessaire face une fois encore, comme le 12 octobre 2007 à la Sierra Leone, ce mardi pour chercher une qualification à la dernière journée. Un nul suffira aux ‘’Écureuils’’ pour composter ce dernier ticket du groupe pour Cameroun. A la différence que cette fois-ci les ‘’Leone Stars’’ contrairement à la Can 2008 ont une forte chance de valider leur billet pour le pays de Eto’o.
Journal L’Afrique en Marche du lundi 29 mars 2021