L'afrique en marche

Cameroun/ Éducation : Casse-tête des écoliers « fantômes ».

Cameroun/ Éducation :  Casse-tête des écoliers « fantômes ».

Dans la région de l’Extrême-Nord, près de 380 000 élèves du cycle primaire n’ont pas d’acte de naissance, un document pourtant indispensable pour accéder au collège d’après « BBC News ».

Adama ne connaît pas son âge. Depuis sa venue au monde, elle n’a jamais eu d’acte de naissance. Officiellement, cette fillette n’existe donc pas. « Je connais mon nom parce qu’on m’appelle Adama Seini », souffle-t-elle. A l’école Camp militaire de Mora, dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, près de 400 enfants sont dans cette situation. Or les élèves de CM2, comme Adama, ont besoin de leur acte de naissance pour constituer leur dossier en vue l’examen national du certificat d’études primaires (CEP).

D’après Tombalbaye Japonais Fils, chef de l’agence régionale du Bureau national de l’état civil (Bunec), 378 762 enfants du cycle primaire n’avaient pas d’acte de naissance dans l’Extrême-Nord pour l’année scolaire 2019-2020, dont 33 395 élèves de CM2. « En 2017-2018 déjà, 43 000 élèves n’ont pas pu composer le CEP pour entrer en 6e, explique-t-il. Sans ce document, ces enfants abandonnent les études. »

Lire aussi : ÉDUCATION/PARTENARIAT : LES UNIVERSITÉS DE LOMÉ ET DE LA SORBONNE DÉSORMAIS LIÉES

Le problème est dû en grande partie à l’absence de centres d’état civil dans de nombreux villages. Depuis certaines localités, il faut parcourir 25 km, parfois davantage, avant de trouver un bureau opérationnel. Ce qui décourage souvent les parents. Fatalement, la corruption prospère dans ce désert administratif : des agents autoproclamés délivrent de faux documents ou font payer les familles afin d’établir les actes… « alors qu’ils sont officiellement gratuits », déplore Tombalbaye Japonais Fils.

 

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.