L'afrique en marche

Camarade Laurent Mètognon L’Editorial de Titus FOLLY

Camarade Laurent Mètognon   L’Editorial de Titus FOLLY

A moins d’un report de dernière heure, Laurent Mètongnon ne devrait plus prendre son repas en rêve. Cependant, dès ses premiers pas loin de sa cellule, son élégance dévorera à belles dents notre réalité démocratie. Pouvait-il en être autrement ? Dans l’exercice de L’Editorial du jour, je salue l’illustre héros cinq ans après son incarcération.

Laurent Mètongnon aura des ovations enthousiastes. Ce qui est normal après les contingences survenues. Que fera le célèbre syndicaliste après la prison? L’heure sera-t-elle à la vengeance ?

Jadis, pensionnaire des goêles du PRPB sous Kérékou I, Laurent Mètongnon sait déjà par cœur, l’énoncé des certitudes. Un jour, il saura nous dire dans ses mémoires, les calculs entre la détention sous le PRPB et la « Rupture ».

Cependant, après la prison, personne ne peut douter de sa conduite cardinale par rapport à l’univers politique où Patrice Talon tient toutes les ficelles.

Face à la sensibilité politique dominante, on peut prendre date que Laurent Mètongnon saura toujours donner à son pays, ses mains les plus expertes pour dénoncer l’injustice ou pour critiquer l’arbitraire.

IL NE PEUT EN ETRE AUTREMENT…

En effet, après la logique conspirationniste contre lui, Laurent Mètongnon n’agira pas comme un acteur dissimulé dans l’ombre. En cette veille des législatives, face aux princes des horloges et à leur large famille politique, Laurent Mètongnon mettra du sien contre la rhétorique des pions et celle des cohortes.

Mieux, son identité militante ne sera plus non plus sous l’éteignoir. En effet, on connaît la base du discours performatif pour l’enracinement de la démocratie de Laurent Mètongnon.

En dépit de la crise de rationalité dans l’espace public avec les mesquineries commanditées, Laurent Mètongnon ne changera pas.

Dans ses anges et dans ses saints, le syndicaliste n’aura pas la soif de vengeance, mais il poursuivra avec la même détermination le combat qui le sien à taux exceptionnel.

Site www.lafriqueenmarche.info du 23 novembre 2022 No 290

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.