Calavi/ Affaire 39 ha : Les prévenus en procès ce 6 juillet à la Criet

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) va enfin ouvrir le procès de Georges Bada et ses co-accusés dans le dossier 39 ha, le mardi 6 juillet 2021. Le dossier a été affecté à la Criet suite à la décision du tribunal d’Abomey-Calavi qui s’est déclaré incompétent.
Après cinq mois de prison, l’ancien édile de la ville d’Abomey-Calavi et les autres prévenus impliqués dans le dossier domanial des 39 ha, seront devant la Criet. De ‘’Frissons radio’’, on apprend que le procès des mis en cause va s’ouvrir demain 6 juillet.
La Criet aura donc désormais à charge ce dossier suite à la décision du TPI d’Abomey-Calavi, qui avait estimé que les faits reprochés aux accusés ne relèvent pas de sa compétence. Le ministère public avait soutenu qu’il s’agissait d’un dossier de flagrant délit, des faits de corruption, d’abus de fonctions et qu’il revenait à la Criet de s’en occuper.
Le TPI a été conforté dans sa position par la Cour d’appel de Cotonou le 14 mai 2021
Rappelons que Georges Bada et ses coaccusés sont soupçonnés d’être impliqués dans une affaire d’expropriation d’un domaine de 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi.
Lire aussi : Congo-Brazzaville/ Dette astronomique : Le coup de pouce de la Chine pour arrêter une situation désastreuse
Il s’agirait d’une fausse expropriation d’un domaine, qui s’étend du siège de la mairie d’Abomey-Calavi à la cité Arconville. En son temps, l’ex-maire Patrice Houssou-Guèdè avait envoyé ledit dossier devant la justice.