Burkina : sur RFI, les révélations de l’ex président Damiba

Alain Foka de RFI a rencontré Paul-Henri Damiba exilé au Togo.
L’ex chef de la transition du Burkina était l’invité de l’émission « Le débat africain » de ce 26 février 2023. Pendant 40 mn, le temps de cette émission, Paul-Henri Damiba a fait de révélations explosives.
RENCONTRE AVEC le ministre Lavrov à l’Onu
L’ex président du Burkina, Paul-Henri Damiba a dévoilé les dessous d’une rencontre en marge de l’Assemblée générale de l’Onu en septembre 2022 avant son renversement. Damiba dit avoir rencontré Serguei Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères à la demande de celui-ci.
De quoi ont-ils parlé? Wagner, achats d’armes, partenariat militaire avec la Russie? Cependant, l’ex président du Burkina n’a pas dit concrètement la substance de cette rencontre.
SES SUCCES…
Quand il a pris le pouvoir le 24 janvier 2022 et renversé le 30 septembre dernier, Paul-Henri Damiba a dit qu’il a des succès à son actif. Il a mis en exergue son début de succès contre le jihadisme dans les provinces du Nord et à la frontière avec le Mali.
Damiba dit avoir hérité de 3.000.000 déplacés à sa prise de pouvoir. Après, l’ex président de la Transition a affirmé qu’à la date de son renversement, ce chiffre est passé à 2.400.000 de déplacés.
REPRENDRE LE POUVOIR ?
A la question de savoir s’il préparerait un autre coup d’Etat, Paul Henri Damiiba a juré que ce n’est pas son objectif. Sa vision, c’est de contribuer à ce que son pays retrouve la paix.
INTÉGRITÉ
A la question de Alain Foka qu’on lui reproche sa mauvaise gestion, l’ancien président du Burkina dit qu’il est un homme intègre.
« Mes amis disent que je suis un président pauvre…», a-t-il dit. Il poursuit : « Si les gens ont la preuve que j’ai mal géré, je suis prêt à répondre devant les juridictions compétentes…».
CONSEILS
Damiba a donné des conseils à la transition actuelle de Ibrahim Traoré
« Il faut aller à la paix et il faut combattre la misère de notre peuple…», a-t-il déclaré. Rappelons qu’il a évoqué de nombreux autres pans de l’actualité politique de son pays.
On peut citer le départ de l’opération française « Sabre », la visite de Blaise Compaoré condamné pour la mort de Thomas Sankara et autres.
Germain TEKLY, correspond en France