L'afrique en marche

Burkina : sur RFI, les révélations de l’ex président Damiba

Burkina : sur RFI, les révélations de l’ex président Damiba

Alain Foka de RFI a rencontré Paul-Henri Damiba exilé au Togo.

L’ex chef de la transition du Burkina était l’invité de l’émission « Le débat africain » de ce 26 février 2023. Pendant 40 mn, le temps de cette émission, Paul-Henri Damiba a fait de révélations explosives.

RENCONTRE AVEC le ministre Lavrov à l’Onu

L’ex président du Burkina, Paul-Henri Damiba a dévoilé les dessous d’une rencontre en marge de l’Assemblée générale de l’Onu en septembre 2022 avant son renversement. Damiba dit avoir rencontré Serguei Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères à la demande de celui-ci.

De quoi ont-ils parlé? Wagner, achats d’armes, partenariat militaire avec la Russie? Cependant, l’ex président du Burkina n’a pas dit concrètement la substance de cette rencontre.

SES SUCCES…

Quand il a pris le pouvoir le 24 janvier 2022 et renversé le 30 septembre dernier, Paul-Henri Damiba a dit qu’il a des succès à son actif. Il a mis en exergue son début de succès contre le jihadisme dans les provinces du Nord et à la frontière avec le Mali.

Damiba dit avoir hérité de 3.000.000 déplacés à sa prise de pouvoir. Après, l’ex président de la Transition a affirmé qu’à la date de son renversement, ce chiffre est passé à 2.400.000 de déplacés.

REPRENDRE LE POUVOIR ?

A la question de savoir s’il préparerait un autre coup d’Etat, Paul Henri Damiiba a juré que ce n’est pas son objectif. Sa vision, c’est de contribuer à ce que son pays retrouve la paix.

INTÉGRITÉ

A la question de Alain Foka qu’on lui reproche sa mauvaise gestion, l’ancien président du Burkina dit qu’il est un homme intègre.

« Mes amis disent que je suis un président pauvre…», a-t-il dit. Il poursuit : « Si les gens ont la preuve que j’ai mal géré, je suis prêt à répondre devant les juridictions compétentes…».

CONSEILS

Damiba a donné des conseils à la transition actuelle de Ibrahim Traoré

« Il faut aller à la paix et il faut combattre la misère de notre peuple…», a-t-il déclaré. Rappelons qu’il a évoqué de nombreux autres pans de l’actualité politique de son pays.

On peut citer le départ de l’opération française « Sabre », la visite de Blaise Compaoré condamné pour la mort de Thomas Sankara et autres.

Germain TEKLY, correspond en France

Site www.lafriqueenmarche.info du 26 février 2023 No 363

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.