L'afrique en marche

Burkina Faso/ Terrorisme : Plus de 130 morts à Solhan.

Burkina Faso/ Terrorisme :  Plus de 130 morts à Solhan.

Dans l’attaque nocturne du village de Solhan, dans la commune de Sebba, au moins 138 personnes ont été tuées dans la nuit du 4 au 5 juin.

Le Burkina Faso est sous le choc suite à l’annonce de l’attaque du village de Solhan. Près de 138 personnes sont mortes suite à cette attaque terroriste. Cette dernière a été une expédition punitive contre cette localité qui concentre des attractions économiques et sécuritaires nous apprend www.rfi.fr.

Un deuil national de trois jours a été décrété. Pendant trois jours, les drapeaux de tous les édifices publics et des représentations du Burkina Faso à l’étranger sont mis en berne. Les réjouissances populaires et les manifestations à caractère récréatif sont interdites. Le chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré qualifie l’attaque de barbare et de tragédie.

Des témoins oculaires, on apprend que les assaillants très nombreux sont arrivés sur une vingtaine de motos aux environs de 2 heures du matin. Les assaillants sont arrivés sur une vingtaine de motocyclettes, et s’en sont d’abord pris à une caserne des Volontaires pour la défense de la patrie, des milices d’auto-défense civile formées justement pour contrer ce genre d’attaque. Ils s’en sont pris ensuite au site minier, accolé au village de Solhan. Des mêmes témoignages, on apprend que contrairement à la tradition où d’habitude, seuls les hommes sont ciblés, mais cette fois-ci il n’y a pas eu de distinction.

De l’avis du maire de Sebba, Hamadi Boubakar Solhan a été ciblé à cause de l’or. Il y a plus de 30.000 personnes qui y habitent à cause de l’or. Les gens de diverses régions y vivent : des gens de Bouri, chef-lieu de la région, des gens de Sebba, et des gens de villages environnants.

Le carnage a duré trois heures. Des véhicules et boutiques ont été incendiés. Ils ont tout pillé et sont repartis tranquillement à l’aube avant que les forces de l’ordre n’arrivent sur place.

Le député Issa Barry ne cache pas son désarroi. Il déclare que le peuple burkinabè a les lames aux yeux et ne comprend pas les raisons qui expliquent cette vision terroriste. Mais le plus important est d’enterrer les morts, et faire le deuil.

Lire aussi : NIGÉRIA/RÉSEAUX SOCIAUX : BRAS DE FER ENTRE BUHARI ET TWITTER.

Rappelons que l’attaque intervient quelques semaines après une tournée du ministre de la Défense, Chériff Sy, dans plusieurs détachements militaires, dont celui de Sebba. Il avait même encouragé, les forces armées en lutte contre le terrorisme. La visite du ministre, qui avait alors estimé que la situation était revenue à la normale dans la région serait donc la cause de cet acte sanguinaire.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.