BrésilL/Covid-19 : Enquête, Bolsonaro va devoir rendre des comptes

Malgré ses nombreuses tentatives pour minimiser l’impact de la pandémie, le président du Brésil va devoir rendre les comptes. Une commission d’enquête parlementaire va fouiner pour rendre compte de sa gestion de la pandémie qui a fait 400.000 morts.
En un an, le Brésil a enregistré près de 400 000 morts du Covid-19l.Ceci a entrainé une véritable crise dans le pays. Le gouvernement est le seul fautif du simple fait des dénis véhiculés par le gouvernement Il a fallu les pressions médiatique et politique et la libération de l’ancien président Lula pour obtenir la mise sur pied de cette commission d’enquête.
L’ancien président aurait été blanchi de toutes les charges retenues contre lui Un retour qui affaiblit le président actuel. Les ddifférentes autorités seront donc écoutées sur qu’elles ont fait à la commission d’enquête sur qu’elles ont ou auraient dû faire. Il ne faut pas oublier les négligences du gouvernement face à la gestion de la crise à Manaus et dans l’État d’Amazonas en particulier rapporte amp.rfi.fr.
Il est donc clair que le chef de l’État, Jair Bolsonaro est ciblé par cette enquête. Le fait d’avoir demi deux ministres de la Santé pour y mettre le général Pazuello n’arrage pas sa situation.
Jair Bolsonaro risque ainsi de ne pas être réellu surtout que très peude Brésiliens lui sont encore fidèles (20 à 25%). Il devra donc convaincre le peuple brésilien qu’il n’est pas le responsable de cette situation pandémique.
Mais depuis quelques semaines, on note une évolution significative par rapport aux actions du président brésilien relativement à la lutte contre la pandémie.