L'afrique en marche

Braconnage/décision tribunal de Kandi  : 12 mois pour deux trafiquants d’ivoires

Braconnage/décision tribunal de Kandi  :  12 mois pour deux trafiquants d’ivoires

Le tribunal de Kandi a rendu son verdict le 30 mars 2021 et condamne deux trafiquants à 12 mois d’emprisonnement ferme, à une amende de 300.000 F CFA chacun et à une somme de 1.000.000 FCFA pour dommages et intérêts.
Par Alexis RODRIGUEZ
Par jugement contradictoire et en premier ressort en matière correctionnelle et de flagrant délit, le tribunal de Kandi, se fondant sur les articles 891 et 892 du code pénal, retient les deux prévenus dans les liens de la prévention de circulation sans certificat d’origine de trophées d’animaux intégralement protégés.
Le tribunal les condamne à 12 mois d’emprisonnement ferme, à une amende de 300.000 F CFA chacun et à une somme de 1.000.000 F CFA pour dommages et intérêts. C’est le contenu de la décision rendue par le tribunal de Kandi à l’encontre de deux (02) trafiquants d’ivoires impliqués dans une affaire de commercialisation illicite de deux défenses d’éléphants à Malanville en février 2021. Avec cette décision du mardi 30 mars 2021, ces trafiquants sont désormais pensionnaires de la maison d’arrêt de Kandi pour répondre des actes qu’ils ont posés.
Endiguer ce fléau.
Car, la détention, le transport et la commercialisation des trophées d’éléphants sont interdits par la loi n°2002-16 du 18 octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin et de son décret d’application.
Tout comme l’éléphant, le lamantin d’Afrique, le sitatunga, le buffle de forêt ou buffle nain, l’antilope royal, le guépard, le léopard, le crocodile, les tortues marines pour ne citer que celles-là, sont des espèces intégralement protégées.
Pour cela, nul n’a le droit de les toucher. Ces espèces sont menacées d’extinction et le Bénin au regard des lois sur la faune et les conventions qu’il a ratifiées se bat pour leur protection.
Toute personne impliquée dans le trafic illicite des trophées de ces espèces doit répondre de ses actes devant la justice qui n’accorde aucune clémence aux ennemis de la faune. Tel est le cas de ces deux trafiquants qui ont écopé de 12 mois d’emprisonnement ferme avec des amendes, dommages-intérêts à payer.
Journal L’Afrique en Marche

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.