L'afrique en marche

Bourrages d’urnes/Commission indépendante  : La plateforme acceptera-t-elle la main-tendue de la ‘’Rupture’’ ?

La plateforme des OSC au terme de sa mission d’observations a dénoncé des bourrages d’urnes. Le gouvernement conteste les faits et parle de commission d’enquête et promet associer la société civile qui a dénoncé les faits. Que fera la plateforme ? Va-t-elle participer ou boycotter ? 
Par Alexis RODRIGUEZ
Les révélations des bourrages d’urnes ont été faites par la plateforme des OSC. Depuis lors, ses responsables ont été insultés, vilipendés et ’’ lynchés’’ par admirateurs et soutiens du régime. Face au tollé général qui découle de cette affaire, le gouvernement Talon décide de mettre en place une commission d’enquête pour élucider les faits. Et dans cette perspective, il veut y associer la plateforme des OSC. Va-t-elle accepter ? Va-t-elle refuser ?
La plateforme est tenue d’accepter cette invite du gouvernement, car elle doit asseoir sa crédibilité plus durablement. Elle a tout intérêt à accepter la « main tendue » du gouvernement dans sa décision d’initier une commission d’enquête. Il restera aux organisations de la société civile d’imposer l’internationalisation de l’institution afin d’éviter de laisser le gouvernement seul aux manettes. Pour ne pas que ce dernier s’érige en juge et partie pour gagner la bataille du renversement de la charge du crime sur les victimes, l’opposition politique et la société civile, y compris.
Journal L’Afrique en Marche du vendredi 16 avril 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.