L'afrique en marche

Bob Marley/Bible, argent : des citations toujours d’actualité

Bob Marley/Bible, argent : des citations  toujours d’actualité

«…L’argent, c’est le boss de l’usine…», disait ironiquement Bob Marley. 42 ans après sa mort, le roi incontesté du reggae n’a pas que laissé en héritage ses tubes cultes.

Le monde a aussi gardé de lui, des titres de sagesse à l’instar de grands philosophes. Par rapport à la bible : la mégastar jamaïcaine laissait entendre : « Lis la bible, le livre le plus populaire de la terre. Quand tu dois faire un choix ta vie, lis la bible.».

« Le diable contrôle l’argent. Si tu veux t’enrichir, il ne faut pas faire le marché avec le diable parce que c’est lui qui actionne les planches à billets. L’argent est le boss dans l’usine…», disait souvent le roi du reggae en guise de critique.

Le Jamaïcain avait une autre citation restée célèbre: «La vie est une grande route remplie de signes. Alors quand vous en traversez les ornières ne vous compliquez pas les choses. Fuyez la haine, la bêtise et la jalousie…».

ENTRE VERITÉS…

Au nombre des citations du roi du reggae qui ont toujours droit de cité 42 ans après sa mort, on peut retenir également cette dernière.

« Ne vis pas pour que ta présence se remarque, mais pour que ton absence se ressente..»,Bob Marley avait aussi l’habitude de dire que :« La vie est une longue route jalonnée de panneaux indicateurs. Alors quand tu traces ta route, tu n’as pas besoin de tonnes de questions. Évite la haine, la jalousie et la méchanceté…».

« Combat le diable avec cette chose que l’on appelle l’amour. Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toute façon, on en sortira pas vivant ?», figurait bien parmi ses citations de choix….FORTES

« Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme, car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.», conscientisait également Bob Marley.

« Tu ne sais pas à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort devient la seule option.», a également laissé à l’histoire Bob Marley.

« La grandeur d’un homme ne se mesure pas à la richesse qu’il acquiert, mais à sa capacité à affecter positivement les gens autour de lui.», laissait entendre le roi du reggae.

Celui-ci déclarait encore que : «Je n’ai pas d’éducation. J’ai l’inspiration. Si j’avais fait des études, je serai un imbécile…»

« Mieux vaut mourir pour la liberté plutôt qu’être un prisonnier tous les jours de ta vie.», exhortait Bob Marley, la légende immortelle du reggae.

Site www.lafriqueenmarche.info du 11 mai 2023 No 416

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.