L'afrique en marche

BOAD/50 ans : zoom sur quelques grands projets

BOAD/50 ans : zoom sur quelques grands projets

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) fête les 13 et 14 novembre 2023, ses 50 ans d’existence. A l’heure du bilan, aussi bien les huit États membres que les privés ont profité d’importants financements de cette institution financière dans certains secteurs clés comme ceux des infrastructures, énergie, hôtellerie…

« Quand vous descendez à l’aéroport « Blaise Diagne » de Dakar au Sénégal, c’est un bijou architectural qui a été financé par la BOAD…», explique le macroéconomiste Malick Niang.

« Au bilan des 50 ans de la BOAD, c’est l’un des meilleurs projets financés par cette institution…», poursuit-il encore.

Puis il ajoute : « Ce projet a contribué de manière remarquable à la mobilité urbaine dans la capitale sénégalaise puisqu’il intègre le projet de l’autoroute Dakar-Diamniadio…».

Quant à Tidjane Coulibaly, expert et analyste financier, il cite : « Comme autre grand projet toujours en matière d’infrastructures, l’échangeur du boulevard Giscard d’Estaing à Abidjan et le 3 ème pont toujours dans la capitale ivoirienne. Ces deux projets de grands travaux du gouvernement ivoirien ont bénéficié du financement de la BOAD. Ce qui a contribué à la fluidité du trafic à Abidjan…», développe encore le spécialiste.

Celui-ci a également cité pour conclure d’autres projets d’infrastructures dans la zone UEMOA : « En matière d’infrastructures dans la sous-région, on peut citer la voie de contournement de la ville de Lomé, le vaste programme d’assainissement et de pavage de plusieurs villes au Bénin, la réhabilitation de plusieurs voiries urbaines en Guinée-Bissau.».

SECTEUR PRIVÉ AUSSI

« La BOAD a accompagné le secteur privé en finançant des projets dans divers domaines d’activités. Les domaines concernés vont des transports à l’industrie en passant par le tourisme, l’hôtellerie, la microfinance…», fait remarquer le crédit manager Mouba Badji. Pour lui: « La création de la compagnie aérienne « Asky » est un projet d’envergure qu’on ne saurait oublier.».

Le secteur de la microfinance a aussi profité des financements de la BOAD. Selon l’expert Tidjane Coulibaly, on peut citer « Asunu » au Niger et « Kafo Jiguene » au Mali.avec des prêts à court, moyen et long terme.

Faisant allusion aux entreprises hôtelières qui ont été des réussites nationales et sous-régionales grâce aux subventions de la BOAD, l’analyste financier Syla Kanouté met l’accent sur : « L’élan du groupe « Azalai » avec l’implantation de réceptifs au Burkina, Bénin, Guinée Bissau, Mali et Côte d’Ivoire».

Il poursuit encore : « Dans le secteur de l’énergie électrique, il faut signaler le financement de certaines centrales électriques comme  » Kounoune Power » et Tobène Power au Sénégal et « Azito Énergie » et « Ciprel » en Côte d’Ivoire.».

Pour conclure, il fait remarquer : « La promotion des énergies renouvelables par la BOAD. Cette dernière a récemment participé au financement du 1er projet de centrale promu par des opérateurs privés de l’UEMOA sous l’égide de la société « Ivoire Hydro Energy IHE » en Côte d’Ivoire.».

Au nom du bien-être des populations et du développement des Etats membres de l’UEMOA, la BOAD a financé des centaines de milliards de F.CFA dans de grands projets dans la sous-région.

Olga HOUEVI avec la collaboration de Blanchard LAWSON correspondant au Sénégal.

Site www.lafriqueenmarche.info du 13 novembre 2023 No 529

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.