L'afrique en marche

Biélorussie/ Détournement d’avion à des fins politiques : Roman Protassevitch, un opposant arrêté à Minsk

Biélorussie/ Détournement d’avion à des fins politiques : Roman Protassevitch, un opposant arrêté à Minsk

L’opposant biélorusse, Roman Protassevitch âgé de 26 ans à peine a été arrêté dimanche après l’atterrissage forcé à Minsk de son avion à destination de la Lituanie.une fois arrêté, Roman Protassevitch est détenu dans une prison biélorusse nous apprend amp.france24.fr .

Militant depuis bientôt 10 ans contre le régime d’Alexandre Loukachenko, actuel président de la Biélorussie, un mandat d’arrêt était décerné contre lui en novembre. Ce qui a été finalement exécuté pour une activité terroriste.

Suite à cette nouvelle, L’Union européenne n’est pas restée inactive et a demandé la libération immédiate du jeune opposant. Le célèbre opposant et journaliste biélorusse arrêté à Minsk le dimanche 23 mai, a affirmé dans une vidéo diffusée à la télévision publique lundi, être passé aux aveux.

Le jeune opposant est né le 5 mai1995 soit un an après l’arrivée au pouvoir d’ Alexandre Loukachenko. Il a commencé son militantisme sur le Net. Il partage de sa vie entre la Lituanie et la Pologne, deux plaques tournantes des opposants biélorusses exilés.

Lorsqu’il était mineur, il a subi les interrogatoires des agents des services de sécurité biélorusses( le KGB). Avec ses deux sites sur VKontakte, l’un s’ appelait « Nous sommes fatigués de Loukachenko » et avec pour but d’amener au boycott des législatives.

Le jeune militant est également devienu le rédacteur en chef d’une chaîne, comptant aujourd’hui plus de 1,2 million d’abonnés. Ce beau monde a été un appui important pour l’organisation des manifestations anti-Loukachenko en 2020.

Roman Protassevitch est actuellement rédacteur en chef de BGM avec 260000 abonnés. Il a été arrêté avec sa compagne, Sofia Sapéga, étudiante en droit à l’Université européenne des sciences humaines (EHU) de Vilnius. Il avait soutenu la représentante de l’opposition, Svetlana Tikhanovskaïa en 2020 contre Loukachenko.

«Je risque la peine de mort», tel a été la première réaction de R. Protassevitch de l’avis des passagers du vol avec qui il était lorsque l’avion a été détourné et forcé d’atterrir.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.