Bénin/violences électorales : Le ministre Lafia fait le point des dégâts

Que retenir en terme de bilan de violences? Voici la réponse de Sacca Lafia.
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a fait le bilan des violences électorales enregistrées dans certaines villes du pays, ce mercredi 14 avril 2021. Dans sa déclaration, Sacca Lafia a avancé des chiffres qui montrent l’ampleur des dégâts tant humains que matériels.
Par Christian AFFAMÈ
Dans les violences enregistrées à Bantè, Savè, Tchaourou, Parakou et environs, avant pendant et après la présidentielle du 11 avril, l’autorité en charge de la sécurité nationale a dénombré « 21 personnes des Forces de défense et de sécurité blessées par balles ». Selon le ministre Sacca Lafia, deux civiles appelés ‘’assaillants’’ auraient trouvé la mort. « En face, les informations font état de deux assaillants qui auraient perdu la vie. Toutefois, aucun corps n’a été retrouvé et aucune déclaration de décès n’a été enregistrée », a-t-il précisé.
En effet, outre les dégradations subies par les routes nouvellement construites ou en construction, les manifestants ont aussi saccagé les postes de péage et pesage de Diho (Savè) et Sérarou (N’Dali), puis incendié un camion de la Céna, celui d’un transporteur nigérien, ainsi que des maisons, le siège d’une radio privée, des voitures, des motos et d’autres biens.
En ce qui concerne les dégâts matériels, le ministre dit qu’ils sont lourds et estime les pertes à plusieurs milliards de FCFA. « Par ailleurs, les dégâts enregistrés au plan matériel sont lourds et se chiffrent, d’après les premières estimations, à des milliards de FCFA », a dit Sacca Lafia.
A en croire le ministre, plusieurs personnes ont été interpellées par la police républicaine lors de ces manifestations. Sans donner d’autres détails, le ministre a affirmé qu’il s’agirait pour la plupart des auteurs et commanditaires de ces violences enregistrées. D’autres sont encore recherchés. « Force devant rester à la loi, ils répondront de leurs forfaits devant la justice de notre pays », a assuré le ministre de la Sécurité publique.
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 15 avril 2021