L'afrique en marche

Bénin/ Vie politique : Un an déjà pour l’Alliance pour la patrie (APP)

Bénin/ Vie politique : Un an déjà pour l’Alliance pour la patrie (APP)

Au cours d’une conférence publique
tenue le 09 janvier 2021 au Codiam de Cotonou, l’opinion publique nationale et internationale a été informée de la création de l’Alliance pour la patrie (APP), le plus vaste regroupement des patriotes et démocrates de notre pays, tant de l’intérieur que de la diaspora.
La naissance de l’APP, selon ses documents fondamentaux, répondait aux exigences de l’heure. Que retenir après un an d’existence de l’APP ?
 
« Une démarcation dans la lutte contre l’autocratie de Patrice Talon, des Patriotes d’avec les agents enragés de la FrançAfrique qui ne voient l’avenir du pays que sous la botte de l’impérialisme français.», tel est le premier des impératifs du contexte de naissance de l’APP.
 
Ensuite, sur le plan international, l’APP répond à la révolution philosophique à contenu humaniste à l’échelle mondiale où « toute vie compte », et à l’échelle africaine, « au réveil du panafricanisme à contenu anti-impérialiste et patriotique qui rejette le genou étouffant d’un pays
sur le cou d’un autre. ».
Bilan de l’APP….
Ainsi, durant l’année qui s’achève, l’APP a largement contribué à un sursaut patriotique des Béninois, tant à l’intérieur que dans la diaspora. Elle a soutenu également les luttes patriotiques en Afrique contre l’impérialisme français notamment, enAfrique et dans les Antilles.
 
La naissance de l’APP a été matérialisé par un rassemblement des patriotes tant de l’Intérieur que de la Diaspora : « déterminés, contre vents et marées, à arracher notre chère patrie des griffes du néo-colonialisme décadent, du sous-développement et de la pauvreté, organisés et à édifier un Bénin maîtrisant ses ressources, un Bénin démocratique, développé et épanoui… . ».
 
Les figures emblématiques de l’APP, dès la mise en route de cette alliance, elles étaient décidées à mettre en place un gouvernement patriotique, démocratique et de probité en vue de l’édification d’une République indépendante et démocratique. « Pour ce faire et prenant à bras le corps la situation concrète, l’APP s’engage à « œuvrer au renversement révolutionnaire de l’Autocratie, à l’instauration d’un Gouvernement Patriotique et de Probité en vue de réunir les Etats généraux pour la réorientation du modèle économique et politique de notre chère patrie, le Bénin ».
 
Actes fondamentaux forts
L’APP a traduit dans ses documents fondamentaux, le Manifeste, la Déclaration politique, la Structuration, la Résolution générale ainsi que celles particulières.
La réponse des patriotes tant à l’intérieur du pays que dans la diaspora toute l’année indique la maturité des conditions de lutte et de victoire pour le patriotisme au pouvoir.
 
Mieux, la détermination des patriotes s’est traduite par la mise en place d’un certain nombre de structures militantes. On peut citer le Conseil national de gouvernance démocratique et patriotique (CNGDP), des Conseils généraux des Travailleurs, de la jeunesse, des femmes, ainsi que des Conseils départementaux et communaux.
 
Résultat, la propagande intense du Programme de l’APP pour un Bénin indépendant, démocratique, Epanoui et Prospère a été enclenchée aussitôt, comme alternative, au programme de la dictature autocratique de Patrice Talon.
La marque de Noudjènoumè
C’est dans ce cadre que le président de l’APP, Philippe Noudjènoumè a conduit le combat au cours de la campagne pour l’élection présidentielle d’avril 2021.
A cet effet, il a publié, son ’’Programme de gouvernement’’ dans la mise en œuvre du programme général de l’APP. Les résultats n’ont pas été moindres. Il y a eu l’isolement profond de l’autocrate de son peuple. Ce qui a favorisé le boycott massif de cette élection du 11 avril 2021. Tout ceci démontrait que notre peuple détestait l’autocratie et aspire à un pouvoir démocratique.
 
Les répressions sauvages qui ont suivies n’ont pas découragées l’APP dans la poursuite de son combat pour le triomphe du patriotisme au pouvoir. Au contraire, les répressions sauvages indiquaient plutôt la nécessité d’une meilleure organisation et d’une plus grande détermination du peuple et des patriotes.
 
L’APP critique davantage le pouvoir de Talon qui est isolé et qui autorise, dans la trahison de la mémoire de nos héros nationaux, l’installation de détachement militaire français dans le pays.
 
Ainsi, selon l’APP, depuis juin 2021, une troupe d’occupation française est installée dans l’Atacora. Le paravent est trouvé pour des attaques sous couvert de djihadistes qui ont commencé fin novembre 2021.
Jeunesse, pour un travail de sape
Dans le même temps, l’APP critique le mouvement de regroupement autour de l’autocrate de chefs enragés de la Françafrique.
Elle désavoue la visite de Boni Yayi à Talon et la demande de la mise en œuvre par celui-ci de ses prérogatives institutionnelles pour la décrispation de la vie publique, surtout à une époque où de nombreux compatriotes et leaders de l’opposition croupissent en prison.
 
Or, l’impérialisme français, décadent, est contesté partout par les jeunesses africaines. Il est découvert et identifié comme le véritable agresseur des pays africains et notamment ceux du Sahel sous le paravent des djihadistes pour le maintien et renforcement de la pression de son genou sur le coude de ces pays.
 
Partout, la jeunesse et les patriotes exigent le départ des troupes françaises et soutiennent la souveraineté de leurs pays à contracter des alliances avec le pays de leur choix.
 
Les patriotes du Bénin ont vu juste pour avoir procéder à leur regroupement. Les choses deviennent de plus en plus claires. Des déclarations sporadiques de type nationaliste du pouvoir de Talon ne sont que des bouderies d’agents et acteurs de la Françafrique et exécutants scrupuleux du pacte colonial (langue, monnaie, économie) contre les maîtres.
 
A la souffrance accrue, à la misère approfondie, à la ruine et à la faim, planifiées imposées au peuple, à la répression quotidienne, l’APP dénonce : «Le pouvoir de la dictature et l’humiliation par l’occupation des troupes françaises de la terre de nos aïeuls, de la terre de Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guerra, Kaba, dont les restes sont toujours dans les grottes de Datawori. ».
 
Elle poursuit que : « L’ennemi principal de notre peuple, l’impérialisme français est plus visible et la soumission de Patrice Talon, comme agent et exécuteur du pacte colonial, sans équivoque. Les travailleurs et la jeunesse du Bénin connaîtront encore mieux et plus clairement les responsables de leur misère et de l’arriération de notre pays : l’impérialisme français et ses gouverneurs à peau noire. ».
 
Rappelons que dans son éveil du 07 janvier 2021, l’APP a lancé un appel aux démocrates et patriotes africains et mondiaux pour rejoindre massivement ses rangs, afin d’œuvrer par tous les moyens légitimes pour sa victoire en y apportant toutes contributions possibles.
 
Mieux, l’APP a décidé de : « combattre le pouvoir de la ‘’Rupture’’, actuel représentant et gestionnaire du Pacte colonial sous forme autocratique et œuvrer pour instaurer un gouvernement patriotique et de probité.
 
Elle a aussi décidé de combattre tous les autres tenants du système rétrograde du maintien du Pacte colonial sous diverses facettes.
Source journal ‘’MISITE – ISEO’’, ‘’La Voix des Patriotes’’ No 006 du samedi 1er janvier 2022
Site www.lafriqueenmarche.info du 02 janvier 2022 No 039

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.