L'afrique en marche

Bénin/Vie des partis :  Une vague de 600 démissions au BR

Bénin/Vie des partis :  Une vague de 600 démissions au BR

( Les contestataires ont choisi la voie d’huissier pour frapper).

Le Bloc républicain est toujours dans la tourmente. 600 de ses membres ont décidé de rompre les amarres avec le parti de Bio Tchané. Et c’est par voie d’huissier qu’ils ont légitimé leur action pour quitter la maison du cheval cabré.

 Le parti BR depuis hier fait une fois encore l’actualité. 600 de ses militants et grands leaders ont claqué la porte. Cette démission intervient après les contingences survenues en mai dernier où nombre de lieutenants de ce parti ont consenti à le quitter en soutien à Jean-Michel Abimbola, ministre de la Culture. 

 LA LOGIQUE DE LA VOIE D’HUISSIER.

Les démissionnaires sont tous membres fondateurs du Bloc républicain et des très proches de Jean-Michel Abimbola, ce cerveau pensant du BR qu’on a tenté de passer à l’inquisition pour sacrifier sa carrière politique. Les manœuvres contre Abimbola ont lamentablement été vaines. Le ministre a dû quitter le parti et des centaines d’autres militants dans un effet boule de neige sont partis.

Depuis lors, le parti vit des remous et une instabilité chronique. Les réfractaires sont frustrés de la gestion des hommes par le parti de Bio Tchané. 

Face à la vague de démissions, le Bureau du BR avait trouvé la parade pour empêcher les vagues de démissions. Tout courrier de démission doit être accompagné de la carte de membre. 

En clair, sans cette carte de membre, aucune démission n’est possible. Il se fait que les cartes de membres n’existent pas encore au BR.

Face à cette logique d’endiguement, les contestataires sont allés en laboratoire. Ils ont trouvé la stratégie pour contourner l’embargo décrété au sujet des démissions. D’où la voie d’huissier. 

Hier soir, quand l’huissier s’est présenté au siège social du BR à l’Etoile rouge, plus rien ne pouvait entraver le processus de démissions des 600 membres fondateurs. La mort dans l’âme, n’ont pu empêcher l’huissier de faire son travail. 

Lire aussi : AGENDA CULTUREL/ DU 25 AU 27 JUIN 2021 : ON ATTENDAIT LES ‘’BACHOS’’. ILS ONT FINI LA COMPO.

Comme on le voit, la guerre de tranchées entre Abimbola et Tchané tourne à l’avantage du ministre de la Culture qui démontre qui était le vrai patron du BR ici et même dans les sections comme celle de la France.

Par Nourou TIDJANI.

Journal L’Afrique en Marche du 26 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.