L'afrique en marche

Bénin/ Vagues d’arrestations au parti ‘’Les Démocrates’’ : Houndété libre, un deal avec Talon ?  

Bénin/ Vagues d’arrestations au parti ‘’Les Démocrates’’ :  Houndété libre, un deal avec Talon ?  

Alors qu’une très grande partie de l’élite politique du parti ‘’Les Démocrates’’ est incarcérée dans les différentes maisons d’arrêt du Bénin, la majorité des Béninois est étonnée de constater que Eric Houndété, le président dudit parti continue de jouir de sa liberté de mouvement. Il y a des questions, des suspicions et des certitudes certainement.

Pourquoi Eric Houndété n’est-il pas arrêté en tant que président du parti ‘’Les Démocrates’’ alors que Réckya Madougou et plus d’une centaine de membres de cette écurie politique sont embastillés ?

Cette question qui revient avec insistance taraude davantage les esprits depuis quelques jours. D’où les conjectures, suspicions, affabulations et moins de certitudes qui se livrent une guerre sans merci.

A première vue, la remarque n’est pas moins pertinente. On a arrêté tout le monde, et on laisse en liberté celui qui a été la boite crânienne du parti. D’où la suspicion ‘’ légitime’’ de ceux qui parlent de : « l’axe Ouidah-Kpomassè.».

 Questions à qui de droit

 Les cristaux de sel ont-ils été échafaudés sur la plage de Djègbadji entre Eric-Houndété et Patrice Talon, tous deux de la même circonscription électorale ? A-t-il pu avoir des passerelles politiquement étroites entre Eric Houndété et Patrice Talon ? Cela est-il possible quand on voit la posture d’adversaire résolu contre la gouvernance inique du chantre de la ‘’Rupture’’ jusqu’à la veille du dépôt des dossiers à la Cena par rapport à la présidentielle 2021 de la part de Eric Houndété, président de ce parti ? Cela est-il possible même si la classe politique béninoise ne nous donne que des guignols et des traites qui n’ont aucune ligne morale à faire valoir ?  

Mais, il faut bien connaitre Eric Houndété et surtout décrypter davantage l’approche conceptuelle du pouvoir de la part de Patrice Talon pour savoir qu’un tel arrangement serait difficile. Il faut savoir que Patrice Talon ne fait pas dans la dentelle quand il s’agit de son pouvoir. Il faut aussi savoir que Eric Houndété ne transgresse pas souvent ses principes d’honneur.

Cependant, pour ceux qui connaissent Patrice Talon, qui adore les renseignements et que ne les banalise jamais, il n’a pas agi. Pourquoi, il n’a pas retrouvé Eric Houndété sur la trajectoire des valises bourrées d’argent venues de nulle part et qui auraient arrosé les jardins et raccordé les gouttières.

Lire aussi : L’Editorial de Titus FOLLY :  Gbagbo, ‘’Akwaba’’

Si Eric Houndété a été incapable de débourser seulement 50 millions de F CFA pour franchir la première étape pour être candidat naturel de son parti, on peut comprendre la logique du maitre des horloges de ne pas attaquer un ‘’moribond politique’’ qui n’a pas l’argent pour menacer son pouvoir.

Germain TEKLY, correspondant en France.

Journal L’Afrique en Marche du 17 juin 2021         

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.