Bénin/ Transparence budgétaire ouvert 2021 : Les résultats de l’enquête présentés au public
Bénin/ Transparence budgétaire ouvert 2021 : Les résultats de l’enquête présentés au public
L’hôtel « Bénin royal » de Cotonou a abrité ce mercredi 8 juin 2022, l’atelier de présentation des résultats de l’enquête sur la transparence budgétaire ouvert 2021 au Bénin. Il a été organisé par « Social Watch Bénin » et ses partenaires.
« La moyenne mondiale de la transparence du Bénin dans l’Enquête budgétaire ouvert 2021 (EBO) est de 65 points sur 100… La participation du public est de 28 points sur 100. Quant au contrôle parlementaire, il est faible… ». Telles sont quelques-unes des performances réalisées par le Bénin et contenues dans le document des résultats de l’enquête budgétaire ouvert 2021 dans le monde.
Ces résultats ont été présentés par le secrétaire exécutif de « Social Watch » Bénin, Jean-Pierre Dégbé, lors de l’atelier de publication de ces résultats ce mercredi 8 juin 2022 à Cotonou.
Cette transparence en réalité, place le Bénin en tête des pays francophones d’Afrique. Ce score de transparence a été évalué en tenant compte de la disponibilité publique des documents budgétaires.
Qu’est ce qui a changé en 2021 ?
L’enquête coordonnée par « Social Watch » Bénin, a révélé que courant 2021, le Bénin a accru la disponibilité des informations budgétaires de publication en ligne, des rapports en cours d’année en temps utile, l’augmentation des informations fournies dans le projet de budget de l’exécutif et dans le rapport préalable au budget.
Quelques recommandations…
Pour améliorer la transparence budgétaire, le Bénin doit rendre disponible en ligne, le rapport d’audit dans les délais, améliorer l’exhaustivité de la Revue de milieu d’année en présentant des estimations de dépenses actualisées par classification administrative et fonctionnelle.
Il faut également des mécanismes pilotes pour le suivi de l’exécution budgétaire, la participation activement les communautés vulnérables et sous-représentées aux travaux, la publication des versions désagrégées des rapports trimestriels d’exécution au niveau sectoriel…
Aux parlementaires, les experts recommandent le contrôle effectif de la phase d’exécution du budget et à la Cour des comptes, l’amélioration de ses prestations.
Avec la participation active des cadres de la direction générale du budget, des acteurs de la société civile, et autres partenaires techniques et financiers, cet atelier de publications des résultats a été une réussite.
M. Henry Valot, représentant la Coopération Suisse, a adressé son satisfecit aux organisateurs et au gouvernement pour cette performance.
Le président du Conseil d’administration de « Social Watch » Bénin, Camille Yabi, a félicité d’une part, les participants pour leur participation à cette séance de diffusion des résultats de l’enquête et le gouvernement de l’autre pour les résultats obtenus. Il a plaidé pour la prise en compte des recommandations pour la prochaine édition.
L’EBO, que retenir ?
L’Enquête budgétaire ouvert 2021 (EBO) est la seule évaluation comparative, indépendante et régulière au monde mesurant la transparence, le contrôle et la participation menée dans 120 pays. L’enquête 2021 intervient à un moment où une budgétisation publique responsable et inclusive est plus importante que jamais, alors que la dette mondiale et les inégalités montent en flèche.
Elle a été publiée le 31 mai 2022. L’enquête sur le budgétaire ouvert fait partie de l’initiative sur le budget ouvert de l’IBP (International Budget partnership), un programme mondial de recherche et de plaidoyer dans plus de 120 pays visant à promouvoir l’accès du public aux informations budgétaires et l’adoption des systèmes budgétaires inclusifs et responsables.
L’EBO est le seul instrument de recherche indépendant, comparatif et factuel au monde qui utilise des critères internationalement reconnus pour évaluer l’accès du public aux informations budgétaires du pouvoir central.
Elle aide la société civile à évaluer et à s’entretenir avec le gouvernement sur la déclaration et l’utilisation des fonds publics.
Arthur GBAGUIDI
Site www.lafriqueenmarche. info du 09 juin 2022 No 200