L'afrique en marche

Bénin/Tentative d’expropriation : Dame Vignikin Houékpolido entre accusations et profession de foi 

La mafia foncière au Bénin est encore loin de connaître son épilogue. Elle se généralise et étend ses tentacules. La commune d’Abomey-Calavi, notamment l’arrondissement de Hêvié détient le triste record des manœuvres dolosives. Elles visent à s’accaparer par tous les moyens, même les plus ignobles, et même sous fond de parrainage politique des biens immobiliers appartenant à autrui. Dame Vignikin Houékpolido est sur le ban des accusés. Elle jure cependant qu’elle a le droit de son côté.
A la tête d’un fort détachement des éléments de la Police républicaine, le vendredi 19 mars et le mercredi 21 avril 2021, Vignikin Houékpolido a réussi à procéder avec beaucoup de trafic d’influence, à des poses de plaques sur des domaines appartenant à autrui.
Une manière indigne de saboter l’œuvre importante du président Patrice Talon en matière de lutte contre la mafia foncière dont l’avènement au pouvoir a fait reculer les frontières de ce phénomène récurrent. Mais, chasser le naturel, il revient au galop.
Aujourd’hui, la politique s’y invite, avec tout ce qu’il peut y avoir de pression, d’intimidation, de menaces et surtout, de répression sanglante. La dernière vedette de ces comportements en matière de mafia foncière est dame Vignikin Houékpolido.
Cette celle-ci fait aujourd’hui la misère aux acquéreurs de parcelles dans la localité de Hêvié Alansancomé. Pour une fois, il est bien étonnant de voir la femme dans ces manœuvres sordides visant à s’accaparer des propriétés d’autrui par des moyens détournés et vicieux. Ceci, parce qu’elle se réclame de la famille politique du président Patrice Talon, car membre du le Bloc républicain.
Dans le collimateur
Du coup, cela donne droit à un véto pour procéder à l’expropriation des biens mal acquis. Tout porte à croire que Dame Vignikin Houékpolido ignore les conséquences de ces expropriations.
A y voir clair, c’est bien l’image du parti Bloc républicain qui est ainsi salie et traînée dans la boue. Sinon, comment peut-on justifier ces forfaitures par le simple fait qu’on ait des attaches politiques avec le pouvoir en place. Cela a donc suffi pour qu’elle pour implante des plaques sur les domaines d’autrui, ceci avec la complicité tacite des autorités locales de même bord politique.
L’intervention du chef de l’Etat attendue.
Naturellement, comme on peut s’y attendre, il s’agit d’une situation qui créé beaucoup de mouvements d’humeur dans la localité. Aujourd’hui la tension est bien vive. Seule l’intervention personnelle du chef de l’Etat pourrait empêcher le lit à des frustrations pouvant dégénérer à tout moment à des tensions qu’il ne faut pas véritablement souhaiter.
Cette manière de procéder vient porter un grand coup contre les efforts du chef de l’Etat en matière de lutte contre l’injustice, la corruption et l’enrichissement illicite. C’est dire donc l’un des gros défis relevés avec bravoure par le premier magistrat de la Nation est aujourd’hui combattu et remis en cause par ses propres partenaires politiques.
Une manière de rendre impopulaire le réformateur de tous les temps qui doit taper du poing sur la table et arrêter cette campagne de démobilisation de la masse.
Il y a donc urgence de rappeler à l’ordre cette pègre politique, prête à tout pour compromettre le concept de la ‘’Rupture’’ et, par la même occasion, mettre en péril la paix et la cohésion sociale dans le pays.
A titre informatif, les acquéreurs de parcelles injustement dépossédés de leurs biens s’organisent et préparent la riposte. Ils jurent que Dame Vignikin Houékpolido répondra bientôt de ses actes avec ses complices.
Il y a lieu que les autorités de Hèvié notamment le CA, de même que le député de la zone Nathanaël Sokpoékpé, prennent leur responsabilité en main pour ramener le calme et surtout, pour rappeler dame Vignikin Houékpolido à l’ordre pour que cessent ces agissements.
En tout état de cause, les acquéreurs jurent la main sur le cœur ne pas laisser cet affront impuni, parce qu’ils estiment qu’il y a une justice dans notre pays qui rendra son verdict dans ce scabreux dossier de trafic d’influence.
Encadre : Le droit avec elle
Accusée de mafia foncière suite aux contingences survenues le 19 mars et le 21 avril derniers, suite à la pause des plaques, l’un des conseils de Dame Vignikin Houékpolido jure qu’elle a le droit de son côté.
« Tous les documents qu’elle a, attestent son droit de propriété sur lesdits domaines querellés. Celle qui est victime de la mafia foncière, est malheureusement décriée et vilipendée. Pour ceux qui crient dans le vide, ses titres de possessions feront bientôt foi devant la justice. », a laissé entendre ce conseil.
Vivement que la justice tranche rapidement ce dossier et départage les uns et les autres en disant le droit.
Par Alexis RODRIGUEZ
Journal L’Afrique en Marche du lundi 26 avril 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.