La société française ‘’Orange’’ prend déjà de jour en jour quartier à Cotonou. Elle se prépare donc activement pour démarrer ses activités au Bénin. Elle est consciente qu’elle ne doit pas faire piètre figure. Et pour relever ce défi, il faut affronter ‘’MTN’’, la géante sud-africaine.
La guerre des grosses cylindrées en matière de téléphonie cellulaire entre ‘’Orange’’ et ‘’MTN’’ aurait lieu au Bénin. Plus aucun observateur ne doute. La bataille sera impitoyable et chacune des deux protagonistes le sait très bien.
Dans cette perspective, la pression est des deux côtés aussi bien sur ‘’Orange’’ que sur ‘’MTN’’.
Opposition de styles.
‘’Orange’’ sait que pour prendre pied durablement au Bénin, elle doit être conquérante. Comment va-t-elle s’y prendre ? De nous recoupements, tous les spécialistes laissent entendre qu’il va falloir que la société ‘’Orange’’ arrache de grosses parts de marché à ‘’MTN’’. Le champ lexical : « Grosses parts de marché à ‘’MTN’’ », selon nos sources équivaut à étudier les failles de l’adversaire pour proposer une perspective plus alléchante en matière d’innovations technologiques. ‘’Orange’’ ne négligera aucun détail dit-on. Ces têtes de pont avec une expertise avérée sont déjà à pied d’œuvre pour surfer sur tout.
‘’MTN’’ est consciente des enjeux de l’heure. Elle sait que l’arrivée de manière tonitruante de sa nouvelle concurrente sera surtout à ses dépens. A’’ MTN’’, les réunions se multiplient selon des sources concordantes. Objectif, contenir l’assaut de la marque ‘’Orange’’ qui s’installe avec le pennon du gouvernement Talon et de l’appui du gouvernement français.
La géante sud-africaine a des atouts même si elle craint des coups fourrés et tordus. Si ‘’MTN’’ ne dort plus, ‘’Orange’’ aussi ne doit pas faire la sieste.
Rappelons que ‘’Orange’’ a été autorisée lors du dernier conseil des ministres ‘’légal’’ avant la fin du mandat de Talon I. Au cours de ce conclave gouvernemental, l’exécutif béninois a décidé de recourir à ‘’Orange’’ en tant opérateur stratégique.