Bénin/Sort des prisonniers politiques : Talon, Aïvo, Madougou…,les premiers actes vers la décrispation ?

Le régime de la ‘’Rupture’’ a-t-il commencé par desserrer l’étau par rapport aux conditions de procédure et de détention des opposants politiques et autres activistes de la société civile ? Il y a quelques actes qui sont posés par le pouvoir Talon dans le bon sens après les premières mesures impitoyables de détention du début.
Réckya Madougou a été finalement écoutée après plus de 100 jours de détention où les mesures coercitives et disciplinaires à l’encontre de la ‘’terroriste en chef’’ du parti ‘’Les Démocrates’’ pour reprendre cette expression consacrée.
Pour la première fois depuis le 3 mars dernier, jour de son arrestation, elle a été écoutée par la Criet. Pendant six heures de temps, selon des sources concordantes, elle a été confrontée aux questions en guise de feux nourris des juges de la Criet.
Sur d’autres fronts.
De nos sources proches de certains avocats, on apprend qu’ à part le cas Réckya Madougou, le régime de la ‘’Rupture’’ aurait posé quelques actes d’humanisme à l’endroit d’opposants politiques et autres activistes de la société civile. Ainsi, le pouvoir du ‘’Bénin révélé’’ ne contraint plus les détenus politiques à être en sardinés dans ce qu’on appelle ‘’La République populaire’’.
Après le refus catégorique des autorités au début, ceux qui ont formulé une demande pour avoir une cellule individuelle ont commencé par avoir gain de cause après deux mois de détention. Des mêmes sources, on apprend que le professeur Aïvo compterait par les heureux bénéficiaires de cette mesure.
Encore des difficultés à surmonter.
De nos sources proches de certains avocats, malgré ces gestes d’humanisme et de bonne volonté de la part des autorités, les détenus politiques sont toujours confrontés au temps très court qui est accordé aux avocats . Ce qui ne facilite pas la synergie d’actions entre les conseils et leurs clients en cette veille du début des procès annoncés pour juillet prochain.
Lire aussi : L’EDITORIAL DE TITUS FOLLY : D’ABIDJAN À COTONOU, C’EST POSSIBLE.
Les mêmes sources souhaiteraient que le régime Talon améliore les conditions et les soins aux détenus politiques pour ceux qui en ont besoin.
Par Nourou TIDJANI
Journal L’Afrique en Marche du 18 juin 2021.