L'afrique en marche

Bénin/Situation sociopolitique : Pour un dialogue inclusif avant les législatives. 

Bénin/Situation sociopolitique : Pour un dialogue inclusif avant les législatives.
Dans ses initiatives pour un climat apaisé au Bénin, le dernier message du collectif populaire dénommé : « Actions pacifiques » est intitulé : « Agir maintenant pour éviter un faux pas
préjudiciable pour l’avenir ». Lisez ci-dessous ledit message.
#AcPa ✊??
Actions Pacifiques

Fidèle à sa ligne de défense de la paix, de la démocratie, des libertés et de la justice sociale, le collectif populaire « Actions pacifiques AcPa » ne saurait s’associer, ni donner caution à un processus électoral dont la disposition des règles et organes laissent entrevoir clairement incertitudes, injustices et désaccords qui sont des maux portant en eux les germes de violences. En effet, l’exclusion et la fraude institutionnalisée sont la première forme de violence qui engendre les autres formes de violence tendant à mettre à mal l’ordre républicain.
Tel que nous l’avons déjà souligné dans notre adresse du 9 mars 2022 intitulée : «???????? ??? ?é?????????? 2023 ????-????? ?????? ??? ???? ?é?à?̀ ?????é?? ?», toute la techno- structure électorale est sous le contrôle de la majorité présidentielle seule maîtresse du jeu électoral. Il s’en suit que l’élection qui est un moyen démocratique et pacifique de dévolution du pouvoir est devenue depuis 2019 au Bénin, un moyen d’exclusion, de division et de violence permanente.
La mise en œuvre, depuis 2019, des réformes politiques du gouvernement de la rupture a donné lieu, pour la première fois au Bénin, à trois élections exclusives marquées par des violences inédites.
Dans un tel contexte et avec un tel dispositif législatif et institutionnel, il n’y a aucune chance que les élections législatives prochaines soient véritablement inclusives, libres et transparentes. Le dialogue national inclusif apparaît dès lors comme l’unique chemin sans lequel, il est quasiment impossible d’envisager une issue pacifique à cette crise pernicieuse.
À cet effet, « Actions Pacifiques » réitère avec persistance, sa demande au Chef de l’État, Monsieur Patrice Talon, de prendre ?’?????????? ?’??? ??? ?’???????? ?é?é???? ?? ?????? ?? ???? ??? ??????????? ?????????? ?? ?? ???? ??? ????é? ?????????? en vue d’un dialogue national inclusif réel avant tout autre élection au Bénin .
AcPa invite alors tous les partis politiques épris de paix, et de démocratie au Bénin à donner dès maintenant la primauté au dialogue national inclusif plutôt qu’à une élection remplie d’incertitudes et dont la transparence ou non dépend exclusivement du bon vouloir de la majorité au pouvoir. Un dialogue véritablement inclusif est gage d’ouverture et de transparence pour toutes les élections à venir.
En réalité, demander le dialogue revient à demander non seulement la participation de tous aux élections législatives de 2023, mais aussi et surtout, la présence effective de tous les acteurs politiques de l’opposition aux autres rendez-vous électoraux à venir.
En tout état de cause, le collectif populaire « Actions Pacifiques, AcPa » n’entend pas se rendre complice d’une nouvelle élection non inclusive mère des violences destructrices de la cohésion sociale dans notre Pays.
Si par hasard les législatives étaient légèrement ouvertes à quelques opposants, il ne faut pas exclure la possibilité que les éventuels élus de l’opposition perdent leur siège par des procédés de ruse et de rage tels que la transhumance forcée, les condamnations ciblées etc.
C’est pourquoi
✓ Nous invitons la classe politique dans son ensemble à prévenir la violence en appelant au dialogue national inclusif et en agissant pour qu’il crée un cadre favorable à sa réalisation.
✓ Nous interpellons spécialement l’opposition afin qu’elle n’attende pas le dernier moment pour réaffirmer et insister sur ce préalable indispensable qu’est le dialogue tel que réclamé actuellement par le peuple qui malgré tout demeure en état de veille.
✓ Au président Patrice Talon, le collectif populaire « Action Pacifique » demande d’écouter instamment la voix du peuple béninois qui réclame la paix, le pain, et sa vraie démocratie.
Main dans la main !
Mobilisons-nous !
Indignons-nous !
Gardons allumée la flamme de la résistance pacifique.
Le collectif populaire « Actions Pacifiques »
#AcPa ✊??
Actions Pacifiques
 
Site www.lafriqueenmarche.info du 10 août 2022 No 262

Bénédicte DEGBEY