Bénin/Situation politique : le Collectif populaire actions pacifiques pour les assises nationales
Bénin/Situation politique : le Collectif populaire actions pacifiques pour les assises nationales
La démocratie au Bénin est dans l’impasse depuis les législatives de 2019. Face à cette situation, le Collectif populaire actions pacifiques dit que le dénouement de la crise politique au Bénin passe par la tenue des assises nationales. C’était lors d’une déclaration dimanche dernier dont voici l’intégralité.
_Discours d’appel au dialogue pour la tenue des assises nationales.
Chers membres du Comité central du collectif populaire actions pacifiques
Chers membres de la délégation pour la 6e circonscription du collectif populaire actions pacifiques
Messieurs,
Mesdames,
𝘈𝘴𝘴𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘪𝘴𝘤𝘶𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯, 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘮𝘰𝘵𝘴 𝘢̀ 𝘧𝘰𝘳𝘵𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘯𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘴𝘺𝘮𝘣𝘰𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘯𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 [ 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭’𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘢𝘺𝘴, 𝘭𝘦 𝘉é𝘯𝘪𝘯. 𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘦𝘵 𝘴𝘶𝘳𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘮𝘰𝘵𝘴 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘯𝘴. 𝘋𝘦 𝘭𝘢 𝘥𝘪𝘴𝘤𝘶𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘫𝘢𝘪𝘭𝘭𝘪𝘵, 𝘭𝘢 𝘭𝘶𝘮𝘪è𝘳𝘦: 𝘥𝘪𝘵 𝘭’𝘶𝘯. 𝘓’𝘶𝘯𝘪𝘰𝘯 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦: 𝘥𝘪𝘵 𝘭’𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦.
De la lumière et du vrai dialogue, le pays en a vraiment besoin pour faire face efficacement à ce monstre à trois têtes que constitue la crise politico- économico- sécuritaire qui secoue sérieusement le Bénin, dans toutes ses profondeurs. Faut-il le rappeler, la crise économique et celle sécuritaire cachent à peine celle politique qui constitue leur levier et leur terreau fertile. La crise politique semble être la faille qui a favorisé l’émergence et l’aggravation des deux autres.
En effet, le projet de démantèlement des fondements de la démocratie béninoise entrepris par le pouvoir de la rupture dès son avènement en 2016 a fait l’objet de désapprobation populaire généralisée dont l’opposition s’est fait le porte voix. Mais, le pouvoir a fait feu de tout bois pour mettre en œuvre contre vents et marées sont projet impopulaire. 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘆 𝗽𝗮𝗿𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿, 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗶𝗰𝘁𝗮𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗮 𝗲𝘂 𝗿𝗲𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀: 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗱𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗳𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹𝗲, 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗳𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗲𝗺𝗽𝗿𝗶𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝘁𝘂𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗲𝘁𝗰.
C’est donc dans cet atmosphère de division et de fragilité politique que bientôt plus de 8 mois, sont apparus au Bénin, le terrorisme et la crise inflationniste. Depuis lors, le pays vit sous la double pression de la menace du vrai terrorisme et de la misère galopante et généralisée occasionnée par la cherté de plus en plus prononcée de la vie.
Pour faire face à ce double défi sécuritaire et économique, le gouvernement a essayé plusieurs thérapies sans succès à cause de leur vacuité.
L’échec des différentes mesures du gouvernement de la rupture face à ces différentes crises montre suffisamment l’incapacité de ce pouvoir à trouver la solution adéquate à la situation à lui tout seul. Nous sommes à présent dans une situation de dégénérescence totale qui risque d’ébranler les fondements de l’État 𝘀𝗶 𝗹’𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝘂𝗿𝗯𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗿𝘂𝗰𝗵𝗲.
L’impératif pour le gouvernement le gouvernement doit convoquer les assises nationales pour que tous les fils et filles du pays se donnent la main pour juguler ces crises pernicieuses.
Ceci permettra de réaliser à nouveau l’unité nationale nécessaire à la cohésion sociale, au développement économique et de relever le défi sécuritaire.
C’est pour toutes ces raisons que, Actions Pacifiques 𝗔𝗰𝗣𝗮 réclame avec 𝗶𝗻𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗴𝗿𝗮𝘃𝗶𝘁𝗲́ un dialogue national véritablement inclusif auquel seront conviées toutes les couches représentatives du pays.
Par ailleurs l’actualité récente au palais de la République nous a offert des images qui laisse croire à une volonté apparente de dialogue. Nous profitons donc pour inviter tous acteurs des ces images à aller au delà des poignées de mains et des séances photos pour créer un cadre sain de dialogue nationale inclusive. Nous invitons spécialement le gouvernement a entreprendre au plus vite les consultations à cet éffet et surtout à jouer franc jeux.
Dans cette perspective, il est indispensable pour le gouvernement de renoncer à poser dorénavant tout acte succeptible d’envenimer la situation.
Main dans la main
Mobilisons nous!
Indignons-nous !
Gardons allumée la flamme de la résistance pacifique.
Abomey-Calavi, Dimanche 3 juillet 2022
#AcPa ✊🏾🔥
𝗔𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗮𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
Site www.lafriqueenmarche.info du 06 juillet 2022 No 227