Bénin/Présidentielle 2021 : Le point de vue de la Mission des observateurs de la CEN-SAD
La mission de la Cen-Sad a observé également le scrutin. Que retenir d’elle au terme dudit scrutin?
Par Alexis RODRIGUEZ
Les membres de la Mission d’observation de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) étaient face aux médias le lundi 12 avril 2021 à « Golden Tulipe » à Cotonou. Il s’agissait pour eux, de faire le point de leur mission d’observation au Bénin durant cette présidentielle du 11 avril. Cette mission a salué l’attachement des Béninois à la démocratie et à la paix et n’a relevé aucun problème susceptible d’influencer les résultats du vote. Elle a également fait des recommandations à l’endroit du chef de l’Etat, les acteurs politiques, la Haac et aux institutions des communautés régionales et africaines.
« La Mission des observateurs de la CEN-SAD a relevé avec satisfaction, la maitrise du processus électoral par la CENA… une bonne accessibilité aux bureaux de vote, la faible présence de certains délégués des duos-candidats dans les bureaux de vote, la prise en compte de la situation des personnes vivant avec un handicap et des personnes âgées… ». Tel est l’un des extraits du communiqué de presse de la mission d’observation de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) le lundi 12 avril 2021 à Cotonou.
SATISFECIT
Face aux médias, cette mission des observateurs de la présidentielle conduite par son excellence M. Tiébilé Dramé, ancien ministre des Affaires étrangères de la République du Mali, a fait savoir, aux dires de son porte-parole, Dr Soulé Hassane, qu’elle n’a constaté aucun problème susceptible d’influencer les résultats du vote.
Elle a par ailleurs, formulé des recommandations à l’endroit du chef de l’Etat, des acteurs politiques, de la Haac, de la société civile et des institutions des communautés économiques régionales et africaines.
Cette délégation de 21 membres, a pu observer le déroulement du vote dans plus de 200 postes de vote dans les communes de Porto-Novo Sèmè-Podji, Cotonou, Cocotomey, Pahou, Ouidah, Comé, Grand-Popo, Abomey-Calavi, Allada, Bohicon et Abomey.
Bien avant la tenue de cette présidentielle, les membres de cette mission d’observation de la présidentielle ont eu plusieurs rencontres avec le président de la République, le ministre des Affaires
étrangères et autres présidents d’institutions dont la Haac, les représentants des duo-candidats à la présidentielle et la société civile. La mission leur a transmis également, les salutations du secrétaire éxécutif de la CEN-SAD, Ibrahim Sani Abani ainsi que
l’engagement de son institution à poursuivre la coopération.
Voici en intégralité le Communiqué final