L'afrique en marche

Bénin/Remaniement : Tchané-Abimbola, Talon n’a pas tranché

Bénin/Remaniement : Tchané-Abimbola, Talon n’a pas tranché

( Le ministre de la Culture a-t-il marqué des points ?)  

Au terme du remaniement, on a retrouvé Bio Tchané avec des lauréoles (ministre d’Etat). On a retrouvé également sa « bête noire politique  » du moment. Il s’agit de Jean-Michel Abimbola. Sa reconduction au même poste de la Culture n’est-elle pas un camouflet pour Bio Tchané ?

Patrice Talon a choisi d’entretenir dans son nouvel exécutif, la tension au grand jour. Cette tension est réelle depuis quelques mois entre Bio Tchané et Jean-Michel Abimbola. A la veille du remaniement, la tension entre ces deux membres du gouvernement a fait les choux gras de la presse. Jean Michel Abimbola, ex 2ème vice-président du Bloc républicain éconduit du parti a démontré sa force de frappe. De nombreux militants dont ceux de la Section BR/France ont déposé le tablier en signe’ de soutien au ministre de la Culture.

Abimbola en tête au marquoir… 

Si au début, Bio Tchané en tant que patron du BR a minimisé le mouvement des démissions sous la férule de Jean-Michel Abimbola, il a dû sortir l’attirail des grands jours pour contenir les velléités sécessionnistes des pro-Abimbola.

Face au séisme et conscient que la moelle épinière du parti pourrait être atteinte, Bio Tchané a finalement recouru à des artifices hors textes BR (Toute démission subordonnée au dépôt préalable de la carte de membre. La majorité ayant donc les mains liées ne pouvant partir a reporté l’échéance).

Après ces contingences, l’éphéméride nous rapprochait inéluctablement du remaniement. Et au regard de cette tension qui a miné le BR, tous les observateurs avertis ont cru que Patrice Talon allait trancher ce contentieux politique entre Bio Tchané et Jean-Michel Abimbola. Et quand l’échéance du nouveau gouvernement pointait à l’horizon, les ‘’maker’’ prédisaient le débarquement de Jean-Michel Abimbola.

  Pas de temps de paix. 

A la publication du nouveau gouvernement, Tchané y figure en indétrônable No 2 du gouvernement, mais contre toute attente aussi, Jean-Michel Abimbola est aussi là. Celui-ci garde ses anciennes attributions de la Culture.

Si Patrice Talon n’a pas renvoyé Jean-Michel Abimbola, il y a une leçon politique pour la postérité. Quand deux lieutenants ont recours à l’arbitrage supérieur pour faire valoir la sentence en cas de non décision du leader, c’est le martyr qui récolte indéniablement les dividendes.

Jean-Michel Abimbola a donc gagné. Il ne peut en être autrement. Patrice Talon reconnait que dans le dossier BR/Adja Ouèrè, Bio Tchané est allé loin. Mieux, Patrice Talon a vu la force de frappe de son caudataire qui quadrille à merveille le Plateau et au-delà d’autres militants BR comme ceux de France. Sans oublier que le ministre de la Culture a la maitrise des dossiers à lui confiés. Le chantre de la ‘’Rupture’’ a conscience qu’on ne sacrifie pas un pur talent politique sur l’autel de la démesure de certains.

 Mais comment le ministre Abimbola va-t-il gérer si de nombreux dossiers de son département ministériel devront recevoir désormais l’aval de Bio Tchané, chargé de la Coordination de l’action gouvernementale et ministre d’Etat ? Que le ministre Abimbola s’apprête à boire le calice jusqu’à…

Par Christian AFFAME

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.