L'afrique en marche

Bénin: réaction de Soglo après le limogeage de Quenum

Bénin: réaction de Soglo après le limogeage de Quenum

Il y a ces derniers temps de vives tensions autour des détenus Reckya Madougou et Joël Aïvo. Le président Soglo réagissant au téléphone suite au limogeage de Séverin Quenum espère dans l’immédiat une amélioration de leurs conditions de détention en attendant leur libération.

Nicéphore Soglo a apprécié le limogeage d’un ministre décrié.

Pour l’ancien président : « Le dernier remaniement ministériel qui a eu lieu dans notre pays est une bonne nouvelle pour tous ceux qui appelaient à la libération des détenus politiques comme Reckya Madougou et Joël Aïvo notamment, sans oublier aussi le sort des exilés politiques.».

Poursuivant, Nicéphore Soglo se demande si : « C’est la fin du calvaire du peuple béninois après le remaniement ministériel intervenu le lundi 17 avril dernier. ».

AU-DELÀ DU REMANIEMENT…

Nicéphore Soglo n’a pas manqué d’analyser sous d’autres coutures, le départ du ministre Séverin Quenum de la Justice et son remplacement par Yvon Détchénou.

Nicéphore Soglo s’est également attardé sur le réquisitoire sévère du professeur Joël Aïvo sur ses conditions de détention à travers une lettre ouverte à l’ex ministre de la Justice, Séverin Quenum.

L’ex technocrate de la Banque mondiale est également revenu sur les dénonciations des avocats de l’ancienne ministre Reckya Madougou qui sont interdits de visite à leur cliente, sans oublier la dégradation de la situation carcérale de tous les détenus sous le régime de ‘’la Rupture’’ et la tentative d’assassinat du ministre Galiou Soglo.

Il n’a pas manqué de revenir sur les dernières contingences survenues lors de son passage à la présidence. « Je me suis rendu en vain au palais de la présidence de la République, puis au domicile du couple présidentiel pour y trouver portes closes.», a-t-il laissé entendre.

Pour clore l’entretien téléphonique, avec le départ de Séverin Quenum, Nicéphore Soglo cite Winston Churchill qui avait laissé à la postérité : « Ceci n’est peut-être pas le commencement de la fin, mais c’est peut-être la fin du commencement ».

Site www.lafriqueenmarche.info du 20 avril 2023 No 407

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.