Bénin/Quinquennat 2021-2026 : Talon II, où l’investiture ?

Le peuple béninois attend de connaitre le lieu d’investiture pour la cérémonie de prestation de serment du 23 mai 2021 qui marquera le début du second mandat du chantre de la ‘’Rupture’’. Pour l’instant on citerait plusieurs lieux.
Au nombre des lieux cités par des sources proches du dossier à la présidence de la République, on évoque le
stade de Porto-Novo, l’esplanade de l’Assemblée nationale toujours à Porto-Novo, le palais des congrès à Cotonou et même le Palais de la Marina. Pour accueillir ces deux événements, d’après les sources proches du dossier, le gouvernement va trancher d’ici peu en fonction de certains paramètres.
Des mêmes sources, on apprend que le lieu retenu sera connu dans les prochains jours. Et que ce choix sera influencé par le contexte sécuritaire et la crise pandémique.
Des mêmes sources, il ressort que le nombre des participants sera très sélectif. Cette cérémonie de prestation de serment ne sera pas ouverte au grand public comme ce fut le cas les années antérieures. ‘’Seuls les responsables de partis et responsables décentralisés des partis et mouvements de partis politiques, quelques élus communaux, des présidents des institutions, quelques corps accrédités au Bénin et accessoirement quelques populations pour le bain de foule.
Aussi, quelques artistes seront invités pour l’animation et des majorettes pour l’accueil. La cérémonie de prestation de serment de cette année sera bien sobre apprend-t-on.
Le duo déclaré élu, Patrice Talon et Mariam Chabi Talata, devrait prêter serment conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur au Bénin après la révision de la Constitution du 1 er novembre 2019.
Christian AFFAMÈ
Journal L’Afrique en Marche du mardi 27 avril 2021