L'afrique en marche

Bénin/promotion des entreprises béninoises : Eurocham lance « Soutenir l’entreprise’’, un projet de 579 millions FCFA

Bénin/promotion des entreprises béninoises : Eurocham lance « Soutenir l’entreprise’’, un projet de 579 millions FCFA

La Chambre de commerce européenne au Bénin (CCEB ou Eurocham) a initié en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), un projet en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises béninoises. Ledit projet a été lancé lors d’une conférence de presse à la CCI Bénin à Cotonou la semaine dernière.
D’un montant de plus de 579 millions de F CFA, cette subvention de la Chambre de commerce européenne au Bénin permettra d’accompagner les entreprises privées béninoises dans le cadre du projet ‘’Soutenir l’entreprise’’. Il sera financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Eurocham et la CCI Bénin. « Le projet ‘’Soutenir l’entreprise’’ a été initiée avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin avec laquelle on a un partenariat depuis bientôt deux ans », a laissé entendre Edwige Bibilary, la déléguée d’Eurocham au Bénin, lors de la conférence de presse qui a fait office de lancement de ce projet.
« Nous avons souhaité créer ce projet afin de soutenir les entreprises béninoises à travers la certification et la plateforme qualité qui est déjà mise en place par la CCI Bénin et qu’on va pérenniser. On a choisi deux volets supplémentaires qui sont le rapprochement entre le milieu scolaire et le monde de l’entreprise afin d’orienter les jeunes vers les secteurs porteurs. Le second volet concerne la formation professionnelle afin de valoriser les corps de métier qui ont besoin d’appui au niveau de la formation technique et aussi de la formalisation de l’entreprise », a-t-elle laissé à la postérité tout en donnant à l’opinion, des éléments clés relatifs à ce projet « Soutenir l’entreprise ».
UNE BOUÉE POUR L’ENTREPRISE
Le chef de coopération de l’UE au Bénin, Ruben Alba Aguilera a quant à lui dans son adresse informé que ce projet constitue un dispositif d’appui aux entreprises béninoises pour l’amélioration de leur compétitivité et de l’emploi. Septime Ulrich Azonnoudo, le coordonnateur national l’UT FED à son tour a fait savoir que le projet ‘’Soutenir l’entreprise’’ est la résultante d’une vision du gouvernement du Bénin soutenue par l’Union européenne pour la transformation structurelle de l’économie nationale.
Sous le leadership de sa présidente Stéphanie Antar, Eurocham se positionne comme un partenaire clé pour accompagner l’ensemble des acteurs de la communauté d’affaire européenne et contribuer à l’écosystème béninois à travers des initiatives entrepreneuriales notamment concours start-up, mentorat, etc.
Les stratégies Eurocham visent à accompagner les entreprises dans le processus de la certification qualité et ceci dans la continuité des actions menées par la plateforme qualité de la CCI Bénin ainsi qu’à renforcer les compétences du personnel et des prestataires afin de garantir une meilleure adéquation quant aux besoins des entreprises.
Le secrétaire général de la CCI Bénin, Raymond Adjakpa-Abilé a saisi l’opportunité de cette conférence de presse de lancement pour remercier les Partenaires techniques et financiers européens en l’occurrence l’Union européenne et Eurocham.
Il a déclaré que l’institution consulaire du Bénin travaille déjà à accompagner les entreprises béninoises dans la certification et la plateforme qualité. Le projet ‘’Soutenir l’entreprise » vient donc s’ajouter aux efforts faits par la CCI Bénin dans ce sens.
Représentant le président de la CCI Bénin, le premier vice-président de l’institution consulaire, Casimir Migan, a aussi pris part de ses espoirs suite à la mise en route de ce projet « Soutenir l’entreprise ».
Par Ornela PARAÏSO.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.