L'afrique en marche

Bénin/ Procès d’opposants en juillet prochain : « Joël Aïvo sortira très rapidement si… »

Bénin/ Procès d’opposants en juillet prochain :  « Joël Aïvo sortira très rapidement si… »

«…les garanties d’un procès équitable sont respectées.»

( Selon Ludovic Hennebel, l’avocat du constitutionnaliste).

Le professeur Ludovic Hennebel, avocat international, expert des droits de l’homme et avocat de Joël Aïvo était ce jour mardi 29 juin 2021 sur la télévision Sikka TV. Dans son intervention, il a fait des projetions par rapport au procès de son client Joël Aïvo dont le procès est prévu pour le 15 juillet prochain. 

« Le juge béninois, comme dans toutes les démocraties du monde, a un rôle central de garant des droits de l’homme à jouer, notamment dans ce dossier. Dans un Etat de droit, le juge est un protecteur des droits humains, et *je formule le vœu que ce rôle soit pleinement joué par l’ensemble des acteurs de la justice béninoise qui sont invités à se prononcer sur ce dossier. Et si c’est le cas, vous verrez que le professeur Aïvo sera libéré très vite et qu’il pourra retrouver sa famille et ses amis »,* a-t-il laissé entendre.  

« Notre stratégie consiste à ramener le débat systématiquement sur le terrain du droit et à rompre avec cette dynamique d’arbitraire qui marque le dossier (de Joël Aïvo). Nous voulons que les droits fondamentaux et toutes les garanties d’un procès équitable soient respectés dans le cadre de ce dossier. Et *nous avons la conviction que si ces conditions sont respectées, Joël Aïvo sera très rapidement libéré »*, a-t-il poursuivi.  

La détention de Joël Aïvo est une détention extrêmement problématique en ce sens qu’elle heurte la conscience du point de vue du droit universel. Et désormais ce n’est plus un secret, l’infamie de cette détention est désormais publique, a-t-il laissé aussi entendre. 

« La communauté internationale observe le Bénin », a-t-il laissé à la postérité. Et expliquant sa pensée, Ludovic Hennebel, l’avocat du constitutionnaliste pour terminer a insisté sur le fait que : « La communauté internationale attend des réactions courageuses et respectueuses des droits humains de la part des autorités béninoises, principalement celle de l’exécutif et du judiciaire. La libération immédiate de Joël Aïvo s’impose par la conscience juridique universelle, elle s’impose par des considérations de justice, d’humanité et de conscience.».

Propos recueillis par Nourou TIDJANI.

Journal L’Afrique en Marche du 29 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.