L'afrique en marche

BENIN/PRESIDENTIELLE : ENTRE BOYCOTT ET VOTE, QUE FERONT LES BÉNINOIS ?

Entre le « Tous aux urnes » et le boycott, les Béninois vont écrire ou tourner une page ce jour. 
Par Christian AFFAMÈ
On suivra particulièrement ce jour du scrutin de la présidentielle 2021 le taux de participation. Il sera l’un des enjeux de cette journée du 11 avril 2021 pour plusieurs raisons.
D’abord, l’affiche proposée qui est inédite ce que le politologue Mathias Hounkpè a qualifié de « Talon contre Talon », sera un facteur déterminant. Cette affiche du scrutin du jour offre trois duos. Il s’agit de Talon-Talata; Soumanou- Hounkpè et Kohoué-Agossa. Cette affiche incitera-t-elle les Béninois à sortir massivement pour aller voter comme il est de tradition depuis 1990, date du début du renouveau démocratique au Bénin?
VERS UN BOYCOTT ?
Cette dose de pessimisme relative à bon taux de participation découle également des mots d’ordre de boycott relayés ces dernières heures par une partie importante de la classe politique. Dans ce cadre, on peut citer les appels au boycott du FRD, l’alliance politique qui avait suscité la candidature de Joël Aïvo. A cet appel de boycott s’est associé le parti les Démocrates, un très gros poids lourd en matière de mobilisation politique. Rappelons qu’en 2019 lors des législatives, dans une affiche pareille, le peuple béninois avait opté pour un boycott massif. On a parlé de 27% de taux de participation. Les mêmes causes se reproduiront-elles deux ans après ?
L’autre donnée du scrutin du jour est le contexte sécuritaire qui prévaut actuellement au Bénin depuis le 6 avril dernier au terme du mandat de Patrice Talon. Depuis cette date, deux départements du pays, les Collines et le Borgou sont fortement perturbés par une atmosphère de violences.
Au regard de tous ces paramètres, l’opinion nationale et internationale attend avec intérêt, le taux de participation au scrutin du jour.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.