Bénin/Présidentielle 2021 : La ‘’Rupture’’ de Talon fière de sa campagne ?
La ‘’Rupture’’ est-elle à l’aise dans sa stratégie de conquête de voix ? Les Béninois vivent depuis le vendredi 26 mars 2021 la campagne électorale présidentielle pour élire le nouveau locataire de la Marina. Dans cette campagne à l’allure d’une seule couleur, on méconnait le Patrice Talon de 2016.
Par christian AFFAME
Patrice Talon était l’une des meilleures attractions de la campagne présidentielle de 2016. En son temps, il avait mené une vraie campagne avec des idées entrechoquées par la force du verbe et l’audace. On a encore en mémoire son face-à-face du second tour avec Lionel Zinsou. Mais hélas, tout cela est déjà un lointain souvenir.
Sur la planche pour rempiler en 2021 contrairement à son ferme engagement de ne faire qu’un seul mandat, Patrice Talon a commencé une campagne terne, blême, morose, blafarde. Lors de ses trois premières sorties du vendredi 26 mars à Cotonou, Patrice Talon n’était pas au mieux de sa forme.
Tout ceci est la conséquence de cette élection présidentielle exclusive où seulement trois duos tentent de se mettre dans la danse pour haranguer le peuple béninois. Et comme en 2019 avec les législatives exclusives, le peuple béninois s’est visiblement et totalement désintéressé de la géopolitique du pays.
Cette campagne ?
Après 2016, le président sortant qui avait promis faire ‘’le job en cinq ans’’ est à nouveau sur le terrain pour susciter le suffrage de ses concitoyens. Et pour y arriver, le morceau choisi cette fois-ci est : «Faites-nous confiance, vous nous avez vus à l’œuvre pendant cinq ans », a-t-il lancé à toute l’assistance lors du lancement de sa ‘’machine à broyer’’ les deux autres duos. On était au palais des Congrès de Cotonou vendredi dernier.
Comme on le voit, le chantre de la ‘’Rupture’’ qui pour l’heure n’a plus d’adversaire capable de lui faire face sur les sujets brulants de l’actualité et des débats d’idées, outre le premier slogan a recouru à un autre du genre : « Le développement, ça y est. ». C’est le nouveau programme d’actions proposé par le candidat Patrice Talon aux Béninois pour la mandature 2021-2026 en prolongement du « PAG ‘’Bénin Révélé’’ ».
Pratiquement seul sur le terrain, le président sortant et ses partisans sont-ils encore en adéquation avec leur ancienne conscience de démocrates convaincus, eux désormais campés sur leur élection unidirectionnelle ?
Quand dans ces conditions, on se sent heureux de faire une campagne à la soviétique en 2021 au Bénin, berceau de la démocratie, alors que l’histoire se poursuive pour eux et qu’elle s’écrive en lettres d’or.
Journal L’Afrique en Marche du lundi 29 mars 2021