L'afrique en marche

Bénin/ Patrimoine culturel immatériel :  ‘’ Wourou’’ et ‘’Kiarou’’, deux danses traditionnelles du Borgou valorisées. 

Bénin/ Patrimoine culturel immatériel :  ‘’ Wourou’’ et ‘’Kiarou’’, deux danses traditionnelles du Borgou valorisées. 

Les acteurs culturels du Borgou ont commencé par identifier deux danses authentiques. Ces dernières doivent faire objet de documentation au sein du patrimoine culturel immatériel du Bénin.

Le principal objectif de cette démarche est de recueillir auprès des détenteurs du savoir-faire dans le domaine des chants, danses, ou encore de la musique et à l’art griotique, deux rythmes authentiques.

Ces derniers pour valoriser le département du Borgou (Nord-Est du Bénin) pour constituer un champ documentaire pour l’Ensemble artistique national du Bénin pour les créations futures, au plan national, régional et international.

Après échanges, les danses traditionnelles ‘’ Wourou’’ et ‘’Kiarou’’ ont été identifiées pour désormais figurer dans la documentation du patrimoine culturel immatériel du Bénin. Ceci est possible grâce aux touches particulières des chorégraphes, metteurs en scène et maîtres de chœurs de la direction de l’Ensemble artistique national du Bénin.

Les acteurs culturels de ce département ont opéré ces choix compte tenu de plusieurs critères en harmonie avec la vision portée par le ministre chargé de la Culture.

Le travail doit prendre en compte également le côté populaire de ces danses au plan départemental, l’originalité des costumes, chants et l’orchestration de ces rythmes, le partage en commun de ces danses avec plusieurs ethnies du Borgou.

Lire aussi : TRANSPORT/ LOCATION DE CAMIONS :  DÉMÉNAGEMENT, UN CASSE-TÊTE POUR LES MÉNAGES

En faisant ce choix, le constat est clair que ces deux danses étaient sur le point de disparaitre progressivement malgré leur authenticité. Tout cela démontre à plus d’un titre le caractère identitaire voire sacré de ces danses.

Par Omer HOUESSOU

Journal L’Afrique en Marche du 5 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.