L'afrique en marche

Bénin/ Nouveau mandat : «Les élections sont terminées», affirme Talon 

Bénin/ Nouveau mandat : «Les élections sont terminées», affirme Talon 

(Après RFI, pourquoi ce nouveau ton ?) 

( Le mois de juillet, espoirs pour les détenus ?)

Patrice Talon a surpris l’opinion nationale et internationale lors de son discours d’investiture. Pour une fois depuis des mois, il a fait une allocution sans un ton martial jusqu’à laisser à la postérité : «Les élections sont terminées. ». Peut-on espérer une décrispation de sa part?

Patrice Talon a parlé. Et tous les regards sont fixés sur l’éphéméride. A raison d’ailleurs, car lentement, le mois de juillet 2021 est proche. Au cours de ce mois, les procès de tous les détenus auront lieu. D’où l’importance de cette phrase de Patrice Talon : « Les Élections sont terminées.».

Des gestes forts et doutes ?

Que fera Patrice Talon dès lors qu’il a prononcé cette phrase ? Va-t-il ordonner la libération des détenus (opposants politiques et activistes de la société civile y compris) ? Quel sort pour tout ce beau monde estimé selon les organisations de défense des droits de l’Homme à près de 500 détenus ? Un contexte de concorde est-il possible.

Cependant, malgré cette déclaration forte lors de son investiture, beaucoup de Béninois restent sceptiques. Pour eux, Patrice Talon veut encore gagner du temps. Il veut comme à son habitude endormir ses adversaires. Après trois déclarations martiales, le jour du vote, lors de sa visite aux militaires blessés à l’hôpital des Armées et sur RFI, il a chaque fois juré qu’il n’y aura pas d’amnistie. Ce qui fait que la majorité des compatriotes doutent de sa bonne foi.

Pour eux, quand on a enlevé et jeté en prison sans jugement, traité de « terroriste », de financeur de terrorisme ses opposants, Patrice Talon peut-il changer du jour au lendemain se demandent-ils ? Quand Patrice a traité Reckya Madougou, Joël Aïvo ( des candidats recalés) de blanchisseurs d’argent quand ils ont été

enlevés en pleine rue et jetés en prison, pour « terrorisme, financement du terrorisme et blanchimment de capitaux », etc. Patrice Talon, peut-il changer du jour au lendemain veulent-ils savoir.

Il revient donc à Patrice Talon de mettre un terme aux doutes en dépit de sa phrase «Les élections sont terminées».

Par Alexis RODRIGUEZ

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.