Bénin/Musique-hit-parade : Angélique Kidjo, ‘’Mother Nature’’, un tube déjà culte.
La diva est là. La mégastar de la World est là. Angélique Kidjo, l’hyper célèbre artiste est là avec le talent immense qu’on lui connait. Elle qui a déjà conquis le cœur du grand public est-elle là pour longtemps ? Tout dépendra de l’engouement du public. Mais pour le moment,
Avec sa présence, Gbéssi après avoir gardé les rênes du hit-parade depuis le 23 mai dernier, sans être viré, perd sa couronne su super lourd.
1- Angélique Kidjo fait tabac avec ‘’Mother Nature’’
Angélique Kodjo, mégastar de la World music est sur les platines et les plateformes de téléchargement. La cause, elle vient de sortir son dernier opus ‘’Mother Nature’’. Cet album est une lettre d’amour à mère Terre et toutes les valeurs que nous avons de chères : vérité, confiance, amour, connexion. « S’il y a quelque chose que la pandémie nous a appris, c’est que nous sommes tous du même écosystème », dit-elle avec sa sensualité, son orchestration made Africa et ses percussions envoutantes. ‘’Mother Nature’’ dans le style concentré sucré est déjà en une semaine, le tube du mois. Angélique Kidjo est donc naturellement la première en tête du classement.
2- Gbessi perd une place.
Gbessi Zolawadji n’est plus en tête du classement cette semaine. Le roi du ‘’Agbadja’’ a cédé sa première place après plusieurs semaines en tête du peloton. Ils continuent quand bien même de bénéficier de la confiance de ses fans qui font de ses morceaux des Hits.
3- ‘’Assiba Brass Band’’ et ‘’Aminon Band’’ garde toujours la 3è place.
Leur prestation à l’Institut français lundi dernier n’a visiblement pas eu d’impact sur leur classement cette semaine. Ils n’ont pas grimpé à la tête du classement au contraire, ils sont passé de la 2ème place à la 3ème. Explication la plus simple, l’effet Angélique Kidjo. La semaine à venir serait peut être la bonne pour eux ? On attend de voir.
4- Rabbi Slo toujours dans le classement malgré tout.
Il reste l’un des artistes dont la longévité dans le classement hit-parade n’est plus à démontrer. Il y figure toujours malgré tout. L’originalité de son morceau « Ton fantôme continue à saigner » devenu ce que fredonnent beaucoup de personnes continue de rafler des téléchargements.
5- Fanicko avec son dernier feat le maintien.
Le jeune artiste de la musique urbaine, Fanicko reste dans le classement pour le compte de cette semaine. Son dernier feat intitulé » Faut pas me déranger » avec Suspect 95 suscite beaucoup de curiosité et est apprécié par les mélomanes. Comme ce tube est en téléchargements abondamment sur toutes les plateformes, un retour en grâce n’est pas exclu.
Omer HOUESSOU.
Journal L’Afrique en Marche du 25 juin 2021.