L'afrique en marche

Bénin/Mise à la retraite d’officiers et autres assimilés: voici le décret

Bénin/Mise à la retraite d’officiers et autres assimilés: voici le décret

Les modalités d’octroi de l’allocation de mise à la retraite d’office ont été fixées par un décret. Ce dernier a trait au corps d’Agents des Forces de défense, de sécurité et assimilés. Que stipule ledit décret ?

Par décret 2024-008 du 9 janvier 2024, le président de la République a fixé les modalités d’octroi d’allocation de mise à la retraite des fonctionnaires des Forces de défense et de sécurité.

Il s’agit d’agents des Forces armées béninoises, de la Police républicaine, de la Douane et des Eaux et forêts.

L’article 1er dudit décret enterine que : « Les agents de ces différents corps mis à la retraite d’office Bénéficient d’une allocation y relative, sans préjudice de la jouissance immédiate de la pension de retraite.».

DECRET : POURQUOI MAINTENANT ?

Cet article ajoute que cette pension de retraite est calculée avec la prise en compte immédiate des avancements automatiques d’échelons jusqu’à date de retraite normale en considération de grade acquis à la date de mise à la retraite d’office.».

L’article 2 quant à lui précise et détaille les modalités d’octroi d’allocation de mise à la retraite d’office durant l’année 1 de la mise à la retraite d’office et l’allocation complémentaire après l’année 1 de mise à la retraite d’office.

Des sources proches du dossier avanceraient le chiffre de près de 400 personnes (officiers et sous-officiers compris).

Parmi eux, on compterait sept contrôleurs généraux de Police dont l’ancien DGPN, Louis Philippe Houndégnon. Certains auraient déjà reçu leurs notifications.

A la question pourquoi maintenant ? Certains considèrent qu’on va renvoyer tout ce beau monde à la retraite « forcée » en guise de règlement de compte.

Une source proche du dossier balaie d’un revers et laisse entendre que la loi permet bel et bien un tel décret.

« Ce décret 2024-008 n’est donc pas une courte vue de l’esprit ni une nouvelle roue de l’histoire inventée.», a laissé entendre ladite source.

Nourou TIDJANI

Site www.lafriqueenmarche.info du 23 janvier 2024 No 576

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.