L'afrique en marche

Bénin/Libre expression au Bénin : Andoche Amégnissè exclu de son parti

Bénin/Libre expression au Bénin : Andoche Amégnissè exclu de son parti

Après son exclusion du parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) à l’issue d’une réunion de crise urgente, le professeur Andoche Amégnissè a réagi sur sa page Facebook. Pour l’intéressé, au-delà d’une punition, cette exclusion est plutôt un soulagement et une délivrance.
Pour avoir violé, le règlement intérieur du parti Moele-Bénin, le professeur Amégnissè n’est plus membre dudit parti depuis le samedi 24 avril 2021 de l’avis officiel du parti.
Il lui est reproché d’avoir critiqué Wilfried Léandre Houngbédji, directeur de communication de la présidence après sa sortie médiatique sur RFI en ce qui concerne l’arrestation des opposants politiques au régime Talon, sans l’autorisation préalable du parti.
Le désormais ex-camarade politique du parti Moele-Bénin n’a pas tardé avant de répondre à son ancien bureau politique. Mieux, il s’est proposé de s’adonner à un débat contradictoire avec le directeur de communication de la présidence de la République du Bénin. Une prise de bec, qui, visiblement, n’a pas été du goût de sa formation politique qui est de la majorité présidentielle.
A noter que lors de son passage, ce dimanche 25 avril, sur l’émission “Ma part de vérité” de Golfe télévision, le président du parti Moele-Bénin, Jacques Ayadji, a tenté de ne pas lier les raisons de son exclusion a cette sortie du Dircom de la présidence. Mais en claire il est exclu pour sa libre opinion sur des sujets liés à la mouvance. Ce qui revient au même.
Par Alexis RODRIGUEZ
Voici la réaction du professeur Amegnissè sur sa page Facebook
« Il parait qu’Andoche AMÈGNISSÈ est exclu du parti politique MOELE-BÉNIN au motif de violation du règlement intérieur ? C’est pour moi une délivrance ! J’en suis très sincèrement soulagé ! Car si contredire le Directeur de la Communication du Président de la République est pour MOELE-BÉNIN une violation de son Règlement Intérieur, alors MOELE-BÉNIN n’est pas un parti politique. C’est plutôt une caisse de résonance de la Présidence de la République. Et être exclu d’une caisse de résonance n’est pas un drame, mais plutôt une délivrance. »
*Journal L’Afrique en Marche du mardi 27 avril 2021*

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.