L'afrique en marche

Bénin: l’espoir de Sèmè à Glo-Djigbé L’Editorial de Titus FOLLY

Bénin: l’espoir de Sèmè à Glo-Djigbé L’Editorial de Titus FOLLY

A 45 kilomètres de Cotonou, la Zone économique et industrielle de Glo Djigbé (commune de Calavi) fait son bonhomme de chemin. Avant, on avait eu les mêmes sensations pour celle de la ville de Sèmè. A la différence de cette dernière, peut-on rêver avec le nouveau pôle économique de Glo ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

Après les fresques de Sèmè, que nous propose Glo?

Le Bénin a commencé une marche industrielle. Et pour le moment, on a des entrepreneurs. Ils sont en combinaison blanche pour la transformation de noix de cajou, pour la filature de tissage de coton, dans l’agroalimentaire, la transformation de bois…

Quant aux emplois, ils sont en perspective. En 2030, on parle de 350 mille emplois directs.

Dans la panoplie des opportunités, on peut faire un arrêt sur image en ce qui concerne le secteur primordial du coton. En effet, on sait que le Bénin a de plus en plus des taux records en matière de production de coton avec 750.000 tonnes par an.

Si le Bénin transforme ici son coton, cela pourrait générer à peu près 6,3 milliards de dollars. HUB INDUSTRIEL Avec cette vision, Glo Djigbé se donne les moyens d’être un hub industriel.

Les enjeux sont énormes en termes d’emplois, d’augmentation du PIB, de hausse des exportations et de la rentrée de devises…

Avec l’enjeu économique qui est désormais de taille, le pays a-t-il des atouts ?

Pour une fois, le Bénin tient le bon bout. On a un environnement favorable aux affaires. Ensuite, on a une plateforme numérique pour les procédures administratives. Ce qui conduit à un niveau plus élevé de transparence et d’efficacité.

Aussi, est-il important de rappeler qu’aucune démarche administrative ne se fait dans un ministère. Il y a également la prise de mesures significatives liées aux droits de douane et taxes au niveau de cette zone.

A Sèmè, on n’a pas su éviter le piège de la saturation et de la condensation. D’où l’échec retentissant qui est resté dans la mémoire.

La zone de Glo Djigbé a bien commencé. Elle sait ce qu’elle doit éviter pour ne pas se retrouver sous la tente du désenchantement.

Site www.lafriqueenmarche.info du 30 novembre novembre 2022 No 294

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.