Bénin: les explications de Paulin Hountondji sur son livre ( Lire l’intégralité de sa déclaration)

Selon le professeur Hountondji, ce livre a été publié en 1977 et a suscité de grands débats, car beaucoup n’étaient pas d’accord par rapport aux thèses soutenues.
Pour l’heureux du jour, ces thèses qui étaient loin d’être unanimes ont finalement servi d’échelle ( je préfère de fonds de commerce) à certains intellectuels pour se valoriser.
LE SENS D’UN COMBAT
En effet, pour hisser leur propre drapeau, des intellectuels ont su utiliser le mât de Paulin Hountoundji. Et aux décomptes, beaucoup de gens dans les universités du monde sont devenus célèbres, car canarder Paulin Hountoundji est devenu une passion irrésistible pour exister.
Pour être sélectionné, Paulin Hountoundji a dû affronter des monuments, des « alligators » du monde littéraire et universitaire africains. Parmi les cent livres africains du XX ème siècle, au-delà de Paulin Hountoundji, il faut être parmi les meilleurs face aux Sud Africains, Nigérians, Sénégalais, Ghanéens, des Egyptiens…
Paulin Hountondji a dit l’engouement constaté ces derniers temps pour traduire ce livre dans d’autres langues.
En effet, après la 1ere traduction en anglais en 1983, puis en yougoslave et en allemand, ces derniers jours, les Portugais et les Chinois sont aux confluents de la trame intellectuelle de ce livre pour souscrire à un contrat de traduction.
Allocution du Président Soglo à la présentation de l’ouvrage Sur la « philosophie africaine »Critique de l’ethnophilosophie.Du Professeur Paulin Hountondji Jeudi 08 décembre 2022
Honorables mesdames, messieurs les invités.
Nous voici réunis pour célébrer la lecture, à travers une production littéraire réalisée par l’un des plus érudits de sa génération. Il y a à peine quelques mois, mon cher ami, le professeur Paulin Hountondji m’avait convié à un exercice similaire à travers les mélanges offerts en sa vaveur. Il vient de récidiver alors que nous n’avons pas encore fini de savourer l’exploit de ces mélanges. Pour des consommateurs du livre comme moi, cet activisme éditorial est un délice, du pain béni, à déguster à satiété. Et vous en conviendrai avec moi.
Avec le professeur Hountondji, il ne s’agit pas d’écrire juste pour exister parmi les auteurs. Sa foi et son engagement dans l’écriture ont traversé plusieurs générations. En attendant de m’inpregner du nouveau bébé, je puis constater que l’auteur s’est plongé une nouvelle fois dans ce qu’il a fait le mieux dans sa vie, la philosophie. Sous sa plume, cette matière devient un art qui le suit partout dans la vie courante, sur les campus universitaires même dans l’arène politique où il a fait une incursion remarquable notamment a l’historique conférence nationale des forces vives de février 1990 puis dans mon gouvernement où il a servi avec tact et philosophie.
Ces moments sont des occasions pour nous qui l’avons côtoyé et qui le côtoyons encore de lui rendre cet hommage qui lui revient de droit par son parcours, son intellect et surtout sa contribution à la Renaissance Africaine et du monde. Parce que ce livre compte quand-même parmi les cent meilleurs livres africains du 20ème siècle.La réputation de notre hôte n’a que faire de nos ragots. Il l’a bâtie lui-même de longues années, ici et ailleurs. Je me considère donc comme un privilégié pour avoir été invité comme témoin, à sa foisonnante bibliographie. Grâce au professeur Hountondji, notre pays le Bénin peut s’enorgueillir d’avoir son Aimé Césaire, son Cheikh Anta Diop, son Wolé Sognika dont les oeuvres ont tant passionné le monde et des générations. Toute ma gratitude donc pour l’ami, le compagnon, le collaborateur, le frère, le camarade de la Renaissance Africaine.
Je m’incline devant votre plume cher Paulin Hountondji.
Je vous remercie.
Nicéphore D. SOGLO
Ancien Président de la République
Ancien Maire de la ville de Cotonou
Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique,
Créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA
Nourou TIDJANI
Site www.lafriqueenmarche.info du 10 décembre 2022 No 303