L'afrique en marche

Bénin: l »appel de l’Acpa pour l’urgence d’une prise de conscience

Bénin: l »appel de l’Acpa pour l’urgence d’une prise  de conscience

Le Collectif populaire actions pacifiques (Acpa), dans une tribune, a fait l’état des lieux de l’actualité politique béninoise suite à l’entrée des députés du parti « Les Démocrates ».

Cependant :« la plus belle femme ne peut offrir que ce qu’elle a…», écrit l’Acpa. Le Collectif invite le peuple à prendre conscience de la situation.

Lisez ci-dessous ladite tribune. _L’urgence d’une prise de conscience.

*AcPa,** Collectif populaire Actions Pacifiques

*Le collectif populaire Actions Pacifiques a suivi avec intérêt l’engagement des députés du parti les démocrates. Cet engagement est le signe que ce parti ne reste pas insensible aux inquiétudes de la masse populaire en lutte pour la libération nationale.

Malheureusement la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Malgré leur bonne foi et leur détermination affichées, ces députés ne pourront pas satisfaire aux exigences .

En effet, l’objectif du peuple ne se limite pas à empêcher la révision constitutionnelle pour un troisième mandat. Car ce système d’injustice et de violence de la rupture à la capacité de se maintenir sans une révision constitutionnelle.

La préoccupation du peuple est de se libérer du joug de la dictature à laquelle, il est soumis. Un problème mal posé, ne saurait trouver de solution. La solution ne réside donc pas en la bonne foi, la bonne volonté ou la sincérité de l’engagement des députés.

D’ailleurs, aucune de ces valeurs n’avaient fait défaut au professeur Joël Aïvo ni à la Ministre Reckya Madougou en 2021 . Le blocage à surmonter ici se situe au niveau de la détermination du pouvoir à user de tous les moyens ( argent, illusion, violence) pour parvenir à ses fins.

À titre illustratif, la présence au parlement et l’engagement certifié des députés de l’opposition n’auront pas empêché le pouvoir de choisir un acteur politique rwandais à la tête de l’Anip, hier mercredi 22 février 2023.

Or, cette structure gère non seulement les données personnelles des citoyens béninois mais aussi la conception et la fiabilité de la liste électorale.

Par ses attributions, l’Anip Impacte à la fois, la sécurité des citoyens et la crédibilité des élections. Ces dernières sont deux critères démocratiques objets de manipulations politiques constantes et incontestables sous ce pouvoir.

Il ne serait donc passer inaperçu que par cette nomination, le pouvoir de la rupture a ainsi entrepris subtilement de déplacer les cartes afin de mieux maîtriser le jeux électoral en 2026.

Pour ne pas se contenter d’être tout le temps des spectateurs ou encore des figurants, il urge que nous nous engagions dans la lutte non- violente en vue d’une résistance conséquente .

Aidons le peuple à prendre son destin en main. Soyons juste des facilitateurs solides et disciplinés pour une mobilisation Intelligente de la masse populaire en vue d’imposer le dialogue national inclusif.

Le peuple en est capable. Prenons dès à présent conscience. Agissons maintenant ensemble pour la libération du peuple.

C’est encore possible !

Maintenant agissons!_

#lepeupleestlasolution

*Le collectif populaire Actions Pacifiques**AcPa.

*Site www.lafriqueenmarche.info du 27 février 2023 No 364

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.