L'afrique en marche

Bénin/Justice : SOS opposants incarcérés recherchent avocats? 

Bénin/Justice : SOS opposants incarcérés recherchent avocats? 

Très peu d’avocats sont ces derniers jours enthousiastes à se constituer pour défendre personnalités de l’opposition, activistes et autres incarcérés suite à la vague d’arrestation qui déferle sur le pays.
« Me Alao Sadikou était l’avocat de mon oncle. Depuis qu’il est parti, on tente de le remplacer, et beaucoup d’avocats déclinent l’offre. On ne comprend plus rien. Craignent-ils des redressements fiscaux s’ils nous défendaient?…». Voilà le témoignage d’un proche d’une personnalité incarcérée avant- hier et qui a requis l’anonymat.
Son témoignage est-il concordant? Pourquoi certains avocats déclineraient-ils l’offre? Une pression s’exerce-t-elle sur certains avocats? Et qui exercerait cette pression?
De nos investigations et au regard de la ruée de tout ce grand nombre d’incarcérés vers les mêmes avocats, il ressort que seuls les conseils qui ont une certaine liberté de ton face à la crise politique actuelle acceptent sans gêne les dossiers des personnalités de l’opposition, des activistes et autres incarcérés avant et après la présidentielle. On peut citer Me Dossou et sa fille Nadine, Me Gbago, Me Gbodjo, Me Baparapé, Me Alao (avant son départ) et quelques autres.
Pourquoi ne voit-on pas les autres avocats pour défendre les incarcérés? 
A part ces quelques avocats pourquoi les autres ne sont-ils pas disposés? Craignent-ils pour leur « numéro matricule » s’ils défendaient les personnalités de l’opposition, les activistes et autres embastillés ?
Rappelons que le départ 
du pays de Me Sadikou Alao fait que de nombreux dossiers d’opposants incarcérés cherchent « avocats preneurs »
Par Nourou TIDJANI

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.