Bénin/Initiative des Évêques: Trois panels pour des législatives inclusives ?
Bénin/Initiative des Évêques: Trois panels pour des législatives inclusives ?
L’Aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques du Bénin, sous la bannière de la Conférence épiscopale du Bénin, a organisé vendredi dernier, une rencontre avec les acteurs politiques au « Chant d’oiseau ». Objectif, échanger avec les acteurs politiques et « déminer » le terrain avant les législatives de 2023.
”Contribution de l’Eglise pour des législatives libres, transparentes et apaisées », tel est le thème de ladite rencontre.
Premier panel
« Le bilan des législatives à l’ère du renouveau démocratique. », tel était le thème débattu par le premier panel.
Un analyste politique, un juriste et un membre de la société civile étaient chargés d’animer ce panel. Ce dernier a été un véritable miroir qui renvoie aux Béninois, le reflet de 32 ans de parcours démocratique.
2 ème panel
« Rôles et responsabilités des partis politiques pour des législatives libres, transparentes et apaisées », tel est le thème du 2 ème panel.
Ce panel a été pris d’assaut par des acteurs politiques de l’opposition que la majorité présidentielle. Durant les échanges, le cadre réglementaire relatif (au système partisan et à la loi électorale), était largement débattu.
3 ème Panel
« Rôles et responsabilités de la Cour constitutionnelle, de la Cena et de la Haac pour des législatives libres, transparentes et apaisées », est le thème du 3 ème panel.
Au cours des échanges, la Cena a soutenu que : « Les partis légalement constitués ne seront pas exclus des législatives de 2023.». En outre, la Cena exhorte les partis politiques : « A avoir confiance, car la liste électorale incombe à l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP).».
La Cour constitutionnelle a aussi rassuré les uns et les autres en ce qui concerne ta partition
Le secrétaire général de la Cour constitutionnelle, Giles Badet, au nom du juge constitutionnel a rappelé les prérogatives de la Cour, les mécanismes de traitement de données électorales, les personnes habilitées, les moments de saisine de la Cour en vue d’accroître les chances de réussite des recours.
Julien Akpaki, secrétaire général de la Haac a insisté sur les missions et les prérogatives constitutionnelles de la Haac et la pratique qui entre dans la jurisprudence de la Haac à la veille de chaque élection.
L’archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji aidé de l’évêque de Porto-Novo, Aristide Gonzalo ont réussi à réunir les acteurs politiques de différents bords politiques.
L’avenir nous dira s’ils ont réussi à arrondir les angles pour des législatives transparentes, apaisées et inclusives.
Alexis RODRIGUEZ
Site www.lafriqueenmarche.info du 23 mai 2022 No 183