Bénin /Incendie de Sèmè Kraké : message du pape François aux victimes

Le souverain pontife, le pape François a exprimé sa proximité avec les victimes de l’incendie survenu le samedi 23 septembre à Sèmè-Kraké, dans le département de l’Ouémé, au sud du Bénin. Il a prié pour le repos éternel des âmes des personnes décédées dans ce drame et la guérison de toutes les personnes blessées.
Dans un télégramme signé par le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, le saint-père a fait savoir qu’il a appris avec tristesse l’incendie de l’entrepôt de carburant à Sèmè-Kraké, le 23 septembre 2023 et ayant fait plus de 35 morts et plus de 20 blessés.
Dans ledit télégramme, le Pape « s’associe au deuil des familles, leur manifestant sa proximité et sa peine », et « prie pour le repos des personnes qui ont perdu la vie, les confiant à la miséricorde de Dieu, ainsi que pour la guérison des personnes blessés » peut-on lire dans ce document.
PROXIMITÉ ET COMPASSION
Adressé à l’évêque de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonsallo, ce télégramme a affirmé aussi le soutien de François aux familles et aux proches des victimes de cet incendie.
Le pape demande à la Vierge Marie « d’apporter force et consolation à tous ceux qui sont touchés par cette tragédie » et « invoque les bénédictions divines sur chaque personne et sur la nation tout entière en signe de réconfort ».
Reconnaissance du diocèse de Porto-Novo
« C’est un sentiment de profonde gratitude devant le témoignage de solidarité et de communion du Pape François à notre égard » a fait savoir l’évêque de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonsalo en réponse à la proximité du Pape François.
Il faut préciser que son diocèse (celui de Porto-Novo) a mené déjà plusieurs démarches depuis la survenue du drame afin de venir en aides aux victimes.
Dans cette explosion du dépôt de Sèmè-Kraké, il ressort du point fait au Conseil des ministres du mardi 26 septembre 2023, que ledit incendie est causé par une manipulation imprudente et dangereuse de l’essence de contrebande et a provoqué 36 morts de nationalités béninoise et nigériane.
Des équipes d’assistance sociale sont mises sur pied pour apporter le soutien psychologique et matériel nécessaire aux familles touchées par ce drame.
Gathum GBAGUIDI
Site www.lafriqueenmarche.info du 28 septembre 2023 No 506