L'afrique en marche

Bénin/Gouvernance :  SOCIAL, promesse de Talon II

Bénin/Gouvernance :  SOCIAL, promesse de Talon II

(Le constat de la CEC entre cherté et violation des droits humains)

« Un mandat hautement social », tel était l’engagement du président Talon lors de sa prestation de serment. Attendu sur ce chantier qui tient à cœur à bon nombre de Béninois, les premiers jours de Talon II, commencent mal avec la flambée des denrées de première nécessité. C’est ce constat amer qui a fait réagir la Croisade d’éveil civique (CEC) dans une note. Cette organisation dynamique qui s’évertue pour la concorde nationale et le développement du Bénin appelle le gouvernement et son chef, Patrice Talon à redoubler d’efforts pour permettre aux Béninois de vivre mieux. C’est à ce prix que le peuple fera confiance au chantre de la ‘’Rupture’’ quant à son engagement à faire du : « SOCIAL ».

Lire ici la note de la CEC.

NOTE DU LA CROISADE D’EVEIL CIVIQUE

LE SOCIAL

Les filles et fils du Bénin auront droit désormais au : « SOCIAL ». Voilà l’engagement pris par le Chef de l’Etat, Patrice Talon lors de son discours dit d’investiture, le 23 mai dernier à Porto-Novo.

La Croisade d’Eveil Civique, deux semaines après ce discours constate qu’au moment où Patrice Talon faisait cette adresse officielle, le litre d’huile est passé à 1.000 F CFA ; le gari à 550 F ; le maïs est à presque 7.00 F ; le poisson à 1500 F…

Il se fait que cette période marquée par l’augmentation du prix des produits de première nécessité impacte négativement nos mamans dans les marchés qui rentrent bredouilles le soir, mais qui ont l’obligation de payer les taxes et autres, qui elles ne connaissaient aucune diminution dans la perspective du « SOCIAL » ?

Si Patrice Talon parle à l’aube de son mandat 2021-2026 de : « SOCIAL », reconnait-il implicitement avoir sevré pendant les cinq dernières années, le peuple béninois auquel il a très tôt demandé de serrer la ceinture ? Après avoir privé son peuple de pain, peut-on lui faire confiance pour le mandat qu’il vient d’entamer et qu’il qualifie de : « SOCIAL » ?

Si le peuple a été tenaillé par la faim, sa démocratie naguère enviée sur l’échiquier continental ne ressemble-t-elle pas aujourd’hui à une feuille jaunie ?

Le constat est là que notre démocratie a été engluée par un autoritarisme ambiant. Il suffit de se référer aux derniers rapports des organismes internationaux qui pointent du doigt et mettent en exergue, la violation des droits de l’homme, et les arrestations arbitraires qui violent les principes d’une justice équitable.

La date du 23 mai 2021 doit-elle être perçue comme un autre ‘’Nouveau départ’’ pour amorcer le développement du Bénin, synonyme de prospérité partagée pour chacun de nous ?

La Croisade d’Eveil Civique tient donc au « SOCIAL », facteur de développement et qui reste notre priorité POUR UN DEVELOPPEMENT DU BENIN.

Pour cela, nul ne sera de trop dans cette marche vers cette prospérité partagée qui passe par le rassemblement des filles et fils du Bénin ; la décrispation politique suite au contexte électoral délétère lié à la présidentielle du 11 avril 2021; le retour au pays des exilés et dont l’apport de certains manque au développement de notre cher Bénin.

Lire aussi : L’EDITORIAL DE TITUS FOLLY : 23 MILLIARDS, CULTURE AVEC FARD. 

La Croisade d’Eveil Civique veut donc croire que le 1er des Béninois, Monsieur Patrice Talon veut ainsi œuvrer et mettre un terme à la paupérisation qui sévit maintenant au Bénin.

Monsieur le Président, Béninoises et béninois, allons donc au « SOCIAL », allons au DEVELOPPEMENT, œuvrons pour la renaissance des LIBERTES, contribuons au RETOUR AU PAYS DES EXILES, ensemble construisons un BENIN qui défraie moins la chronique.

Cotonou, le 6 juin 2021.

Pour la Croisade d’Eveil Civique

Morgan HOUETINOU, Président.

 Journal L’Afrique en Marche du lundi 07 juin 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.