L'afrique en marche

Bénin/Gouvernance politique : Talon II A votre santé ! 

Bénin/Gouvernance politique : Talon II A votre santé ! 

Accusé de dérives dictatoriales par ses opposants et par des organisations internationales de droits de lhomme, Patrice Talon a déçu. En cinq ans de gouvernance, il a définitivement apposé sa marque négative dans l’histoire démocratique du Bénin. Dans un style de gouvernance autocratique, le chef d’Etat désarticulé la démocratie paisible dont jouissait le Bénin depuis la Conférence nationale des forces vives de la nation en 1990. Que retenir de ses réformes sur le plan politique?

Plusieurs réformes politiques et institutionnelles ont été initiées sous Patrice Talon depuis 2016. Il s’agit notamment de la révision de la Constitution en novembre 2019 (sans un vrai débat de fond et en procedure d’urgence).

 En outre, il faut citer la réforme du système partisan et la réforme électorale avec l’institution d’un système de parrainage des candidats à l’élection présidentielle. Et la fixation d’un seuil minimum de 10% du suffrage national pour l’attribution des sièges aux élections législatives et communales, loin d’être une réforme majeure, le peuple a constaté que ce n’était qu’un coup fourré pour concenter les parrainages et éliminer les opposants.

L’ organisation d’élections législatives sans aucun parti d’opposition en 2019, élection marquée par une coupure totale d’Internet, suivie de violences post-électorales meurtrières a conduit à la mise en place d’un paysage politique dominé par le pouvoir en place.

Avec un Parlement monocolore, Patrice Talon a fait main basse sur l’espace institutionnel. Désormais lAssemblée nationale est composée de deux partis politiques acquis à la cause du chef de lEtat.

Un régime qui n’inspire plus confiance aux Béninois. 

 Après ce raccourci, les Béninois ont été confronté à une autre sorte de manœuvre subreptices à l’occasion des communales de 2020 qui étaient censées être ouvertes à tous les partis politiques désireux d’aller aux élections a fini par n’être qu’un guichet unique secondaire pour comptabiliser les parrainages au profit de Patrice Talon.

 Et à l’organisation de la présidentielle, les nouvelles dispositions réglementaires du régime Talon n’avaient pour but que de rendre difficiles la capacité des opposants au régime de se présenter à la dernière présidentielle. Comme lors des législatives, les réformes ont dans leur mise en application durant la dernière présidentielle engendré un scrutin controversé et ensanglanté avec une forte tension socio politique dans le pays.

Aujourdhui, grâce à des lois taillées sur mesure, le chef de lEtat à la main mise et contrôle tout dans le pays. Plusieurs rapports d’organisations internationales comme l’ONG Freedom House et lEconomist Intelligence Unit (EIU) font dailleurs état d’un recul de la démocratie au Bénin.

On ne peut passer sous silence le code du numérique trop contraignant qui est de nature à réduire selon de nombreux médias locaux et RSF, la liberté de la presse.

Lorsquon fait le bilan de Patrice Talon sur le plan politique, on peut dire sans hésiter que les fruits nont pas tenus la promesse des fleurs.

Par Christian AFFAME

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.