BENIN/GOUVERNANCE DE LA ‘’RUPTURE’’ : QUEL BILAN POUR TALON CINQ ANS APRES ?

A la face du monde, le Programme d’actions du gouvernement (PAG) a été affiché dans une méga présentation. En matière de points clés de l’action gouvernementale plus de quatre ans après, que retenir ?
Par Christian AFFAMÈ
Quel bilan peut-on faire des 45 projets phares du programme de société de Patrice Talon à la fin de son mandat? Combien de projets sont-ils déjà achevés ? Qu’en est-il des projets sectoriels ?
Mais en la matière, hormis, le projet d’asphaltage qui a une certaine matérialité sur le terrain, on n’a pas une évaluation sérieuse à mettre sous la dent. Cependant, le drame est qu’à chaque fois qu’on doit faire le bilan, la démarche sérieuse est occultée et les partisans du régime affirment que : « Patrice Talon a construit des stades, qu’il a fait des routes, qu’il a amélioré l’accès à l’eau et à l’énergie plus que tous ces prédécesseurs depuis 60 ans. ». .
L’évaluation d’un programme de société est-elle si simpliste ?
Au lieu de dire concrètement ce qu’a promis et fait concrètement, le chef de l’Etat, en mettant en exergue le taux d’exécution des grands projets et leur coût, on tourne en rond pour donner les statistiques. La difficulté pour les ténors du ‘’Bénin révélé’’ de faire le bilan démontre à plus d’un titre que le bilan n’est pas élogieux pour Patrice Talon cinq ans après, lui qui a juré qu’un seul mandat peut suffi rpour faire le job.
Malgré les tentatives d’esquive quand il s’agit du bilan de Patrice Talon, force est de constater que contrairement à ces prédécesseurs, l’actuel chef de l’Etat a bénéficié d’une assiette fiscale jamais inégalée. On peut retenir qu’en seulement cinq ans de gouvernance, il a creusé plus de deux fois la dette du Bénin de 1990-2016. De 2010 milliards de F CFA depuis les années 1990 à 2016, la dette du Bénin s’élève actuellement à plus de 4.300 milliards de F CFA de dette malgré les nombreuses économies sensées réalisées pour le compte de l’Etat par diverses mesures d’austérité. Et en guise de mesures, sur le plan fiscale, on peut citer les nombreux taxes et impôts créés qui saignent davantage les Béninois. Sans oublier la suppression des primes des agents permanents de l’Etat. Il y a aussi le licenciement de plus de 3.000 fonctionnaires renvoyés de la Sonapra, de l’Onasa, ONS, du Port autonome de Cotonou etc. Dans le même sillage, on peut évoquer le renvoi de 1.400 militaires et douaniers recrutés par l’ancien régime. On doit rappeler aussi la fermeture de 17 ambassades, les biens de l’Etat vendus, des écoles, collèges et centres universitaires fermés.
Comme on le voit, avec l’assiette fiscale (taxes, impôts, emprunts tous les mois), le régime Talon a eu des milliards d’économie. Et l’on se demande à quoi tout cela a donc servi.
Le journal l’Afrique en marche du mardi 6 avril 2021