Bénin/ Gouvernance : 13 milliards à l’ANaTT, Talon ne fait plus peur ?

Le conseil des ministres du mercredi 07 juillet a révélé un scandale financier à l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT). Avec le retour en force des scandales financiers depuis quelques temps, on se demande où est passé Patrice Talon redouté dans toute l’administration béninoise pour sa rigueur.
Le directeur de l’agence nationale des transports terrestres (ANaTT). Thomas Agbéva a été relevé de ses fonctions. Près de 10 personnes sont à la disposition de la justice. Au terme de l’audit diligenté à l’ANaTT, le gouvernement reproche aux mis en cause, une mauvaise gestion de plus de 13 milliards de F. CFA. Pourtant, Patrice Talon qui règne en maitre a impulsé une rigueur quant au respect de la chose publique.
Depuis 2016, les caciques du pouvoir dit du ‘’Nouveau départ’’ n’ont cessé de chanter à qui veut les entendre que l’administration béninoise est mille fois mieux gouvernée. Plus une seule aiguille ne peut disparaitre, car Patrice Talon a multiplié les mesures coercitives pour dissuader plus d’un fossoyeur de l’économie. Il incarnait avec les mesures disciplinaires et judiciaires, une sorte d’épouvantail dans l’administration où régnait la peur du chef. Mieux, Patrice Talon avait mis en place une chaine de dépenses dont les acteurs ont été sélectionnés après un parcours de combattant.
Rigueur de façade ?
Si au début, la stratégie de Talon a marché, force est de reconnaitre qu’elle est depuis quelques temps dépassée au regard des scandales financiers qui se multiplient.
La preuve, 13 milliards ont été détournés à l’ANaTT par l’un des soutiens actifs du pouvoir de la ‘’Rupture’’. Comment comprendre en attendant que la justice ne situe les responsabilités que 2646 véhicules non dédouanés soient immatriculés sous la ‘’Rupture’’ de Talon ? Comment peut-on mettre à la disposition du patron à l’ANaTT plus de 34 millions F. CFA pour le ravitaillement en boissons ? Comment le directeur général peut-il racheter son propre véhicule 4×4 de fonction au prix dérisoire de 3 050 000 F. CFA alors même que ledit véhicule, moins d’un an avant a fait l’objet de diverses réparations pour un montant de 6.733. 070 F. CFA ?
D’autres irrégularités ont été constatées dans cette gestion scabreuse de l’ANaTT. Il y a entre autres des décaissements relatifs à des marchés irrégulièrement passés (1,3 milliard de FCFA), des paiements pour des actes anormaux de gestion (191 millions de FCFA), ou encore d’actes de fraude dans le cadre de la gestion des opérations d’immatriculation (12,1 milliards de F. CFA au titre de présomptions).
Ce scandale fait suite à celui qui a eu lieu à la Direction général des impôts où des cadres de cette régie financière ont détourné plusieurs dizaines de milliards de F. CFA.
Preuve que tout n’est plus rose dans le pays en matière de bonne gouvernance contrairement à ce qui est annoncé par les laudateurs du pouvoir.
Christian AFFAME.
Journal L’Afrique en Marche du 09 juillet 2021.