L'afrique en marche

Bénin/ Faible taux aux législatives : la thérapie de choc de l’AcPa

Bénin/ Faible taux aux législatives : la thérapie de choc de l’AcPa

Après le faible taux de 38% aux dernières législatives, le collectif populaire « Actions Pacifiques » (AcPa) a analysé cette situation. Lisez ci-dessous le point de vue dudit collectif sur la question.

*Le Collectif populaire Actions Pacifiques (AcPa)* s’est penché sur la question. Avec ce taux de 38% de participation aux législatives du 08 janvier 2023, l’AcPa trouve qu’à chaque élection, le même problème revient. Pour ce collectif, les questions fondamentales demeurent.

Dans une publication sur sa page Facebook, l’ AcPa laisse entendre que le dialogue dont a besoin si tant le pays pour apaiser les cœurs, cicatriser les plaies, recoller les morceaux pour restaurer le vivre ensemble en vue du développement harmonieux et durable du pays, ne sera pas offert par ce parlement largement dominé par les partis siamois se réclamant du chef de l’Etat.

Il propose que le peuple s’investisse et s’organise de façon structurante, méthodique et obstinée pour contraindre le pourvoir à se résoudre à la volonté populaire.

L’AcPa demande avec insistance à l’opposition d’apprendre à ignorer l’agenda électoral du pouvoir en place, à s’armer de patience, de courage, de persévérance et de perspicacité pour démanteler pan par pan les obstacles en désactivant progressivement les entraves à la liberté du peuple et élargir subtilement l’espace de liberté démocratique.

En clair, l’Ac Pa propose que tant que la libération des prisonniers, le retour des exilés, la tenue d’un dialogue national inclusif, franc et sincère, la sincérité du vote ne sont pas garantis, l’opposition devrait boycotter toute élection.

L’Ac Pa appelle également à la mobilisation générale de tout le peuple et à la mutualisation des énergies et des stratégies de toutes les forces en résistance pour agir, non dans la colère, ni avec précipitation, encore moins dans l’improvisation, mais pacifiquement et obstinément dans une convergence d’actions planifiées dans le temps et dans l’espace pour parvenir à faire fléchir le gouvernement du Bénin.

Site www.lafriqueenmarche.info du 20 janvier 2023 No 331

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.