L'afrique en marche

Bénin : Éric Houndété chef de file de l’opposition

Bénin : Éric Houndété chef de file de l’opposition

Patrice Talon a finalement pris un décret pour nommer Eric Houndété, président du parti « Les Démocrates », chef de file de l’opposition.

Cette nomination obéit aux dispositions de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin.

Selon les alinéas 1 et 2 de l’article 8 de cette loi, le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives.

CONFORMÉMENT…

En effet, sur la base des résultats définitifs des dernières élections législatives du dimanche 8 janvier 2023 c’est le parti « Les Démocrates » qui est le seul parti de l’opposition à avoir réussi à décrocher des députés pour l’Assemblée nationale de la 9ème législature.

L’alinéa 6 de l’article 8 de la même loi stipule que le chef de file de l’opposition est nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Conseil électoral de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Ainsi, conformément aux dispositions de la loi, Patrice Talon a nommé Eric Houndété….

A LA LOI

Il convient de souligner que le chef de file de l’opposition bénéficie des avantages protocolaires et dispose d’une liste civile fixée par décret pris en Conseil des ministres, selon l’article 15 de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin.

De plus, il peut être sollicité par le chef de l’État pour des missions entrant dans le cadre de la défense des intérêts supérieurs de la Nation.

Cette nomination de Eric Houndété comme chef de file de l’opposition est une étape importante dans le développement démocratique du Bénin.

En effet, la loi sur le statut de l’opposition en République du Bénin a été votée en novembre 2019, dans le but de renforcer le rôle de l’opposition et de promouvoir le dialogue politique dans le pays.

Cependant, avec cette nomination, les analystes avertis se demandent si Éric Houndété va céder son siège de député à l’Assemblée nationale.

Site www.lafriqueenmarche.info du 31 mai 2023 No 424

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.