L'afrique en marche

Bénin/ Éducation : Les cours du soir, une manière de se former en dehors de l’école

Bénin/ Éducation : Les cours du soir, une manière de se former en dehors de l’école

Bien qu’il existe d’autres modes d’apprentissage, la formation en cours du soir reste une alternative pour les personnes très motivées. Il s’agit d’actualiser sa connaissance ou d’acquérir d’autres notions afin de mieux évoluer dans la vie professionnelle.

Nathanaëlle, 35 ans, mère de deux enfants est assistante de direction dans une structure privée. Elle a décidé depuis un mois de suivre une formation en Marketing et action commerciale dans un centre de formation privée.

A la sortie du boulot à 17h, elle a juste le temps d’aller chercher ses deux enfants à l’école, le temps de leurs faire prendre un bain, apprêter de quoi nourrir la famille et se rendre au cours de 19h à 22h. « Je suis épuisée mais j’y tiens. Il y a des opportunités en vue dans la société avec laquelle je travaille et je compte bien me mettre au pas afin d’en profiter». Louis la quarantaine, a choisi de se reconvertir en technicien, réseau informatique. Titulaire d’un baccalauréat G, il a enchainé de petits boulots pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Six mois déjà qu’il s’y est mis au centre de formation ‘’ Expert informatique’’.

Comme on le voit, es cours du soir constituent une occasion de formation hors temps de travail. Et s’adressent à tous les adultes, les jeunes, les personnes en recherche d’emploi qui souhaitent se former en fonction de leur temps libre et en dehors de leur temps de travail.

 Les cours du soir démarrent en général à partir de 18h-18h30 et se terminent aux environs de 22h.

L’apprentissage tout au long de la vie…

La formation tout au long de la vie est une réalité et une nécessité. Et les cours du soir sont une opportunité pour actualiser ses connaissances tout au long de la vie. Savoir, savoir-faire et savoir-être sont les trois composantes qui après combinaison permettent de définir ces fameuses compétences qui sont analysées au regard de chaque activité professionnelle. « Chaque individu construit ses compétences tout au long de sa vie, personnelle, associative, professionnelle. Chacun est unique avec son patrimoine de compétences qu’il fait progresser et évoluer grâce aux cours du soir. Il faut être conscient de cette singularité, de cette richesse et savoir l’utiliser, la mettre en valeur et la faire fructifier, notamment en milieu professionnel», explique Jacques Ayiwè, la cinquantaine et décidé à se faire former.

La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille, et chaque parcours est le résultat de choix et d’engagements personnels, d’opportunités qu’il faut savoir saisir, d’environnements plus ou moins favorables au développement, de contraintes qu’il faut parfois subir pour repartir autrement.

Alors rendre sa vie professionnelle parfaitement harmonieuse et enrichissante ne se décrète pas tant les facteurs extérieurs qui impactent l’emploi sont nombreux. Il faut alors saisir les cours du soir pour être toujours employable surtout quand on prend de l’âge.

 Toutefois, il faut considérer que, bien que ce ne soit pas une condition suffisante, les clés d’une évolution réussie résident en grande partie dans la prise en main de son destin.

C’est aussi là l’utilité des cours du soir…

Le premier emploi après le diplôme requiert d’une façon générale des compétences cohérentes avec le type de formation suivie, en contenu et en niveau. Beaucoup de connaissances acquises au cours de la formation, vont après expériences, permettre d’acquérir des compétences nouvelles.

Puis, il va falloir continuer à apprendre, mettre à jour et approfondir ses connaissances, explorer d’autres domaines, travailler les langues, passer parfois de nouveaux diplômes, faire partager ses connaissances. Voilà aussi l’utilité des cours du soir. Pour illustrer la réalité de l’évolution en entreprise, il faut savoir que la plupart des cadres ont acquis ce statut par promotion interne après avoir commencé leur carrière en tant qu’ouvrier, employé ou technicien. Et plus tard, étape par étape, en ayant développé à chaque étape de nouvelles compétences grâce au cours du soir, ils ont atteint le plus haut niveau, soit après une formation diplômante en alternance ou à temps plein.

Par Axielle DAGBEWATO

 Journal L’Afrique en Marche du mercredi 26 mai 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.